Qu’est-ce que le projet elans ?

Le projet elans est un projet porté par l’université de Poitiers qui a obtenu un financement du programme d’investissement d’avenir « Nouveaux cursus à l’université » pour la mise en place de la réforme du 1er cycle. Le projet elans s’inscrit dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) et de l’arrêté licence du 30 juillet 2018.

Lancé en 2019 par l’université de Poitiers, le projet ELANS « pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité » a l’ambition de transformer en profondeur les licences générales pour favoriser la réussite des étudiant·e·s. D’un modèle centré sur les savoirs à un modèle centré sur l’étudiant·e en tant qu’acteur de ses apprentissages, voici tout l’enjeu de ce projet structurant.

Point d’étape sur ces transformations et les perspectives d’avenir.

L'objectif du projet ? La réussite étudiante !

Pour favoriser la réussite en licence, le projet elans créé et soutient différents dispositifs qui s’articulent autour de 4 axes :

Cet axe donne aux lycéens arrivant à l’université, l’opportunité de personnaliser leur parcours selon leurs appétences et leurs projets en leur offrant :

  • Un réel choix de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle au sortir de la licence,
  • Une ouverture à l’international à travers un parcours permettant un renforcement culturel et linguistique,
  • Une offre de formation en langues vivantes particulièrement riche : anglais, allemand, italien, espagnol, mais aussi russe, chinois arabe et portugais,
  • Pour ceux qui d’emblée visent un cursus long (à 5 ans), le périmètre des Cursus Master en Ingénierie s’élargira aux sciences humaines et sociales ; ce dispositif sélectif, “naturellement” orienté vers les sciences et technologie, offre un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus L+M. Le parcours est conçu pour garantir l’acquisition progressive d’une spécialité, tout en s’appuyant sur un socle pluridisciplinaire.

Déterminantes pour la réussite des étudiant·e·s, un socle de compétences transversales a été largement déployé dans toutes les licences pour renforcer les compétences en  :

  • Langues vivantes
  • Numérique et recherche documentaire
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Lien avec le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant

Afin de favoriser l’appropriation de ces compétences, le projet permet aussi :

  • L’ouverture de 7 numérilabs (espaces physiques d’apprentissage)
  • La reconnaissance de compétences transversales extracurriculaires par Open Badges

Chaque étudiant·e, dès sa première année d’étude bénéficie d’un accompagnement renforcé pour favoriser sa réussite et lutter contre le décrochage. Parmi ces dispositifs :

  • Les enseignants référents assurent un suivi personnalisé de chaque étudiant·e pour accompagner leur intégration et leur épanouissement personnel,
  • Le parcours « Oui Si » permet aux étudiant·e·s qui ont besoin de renforcement, de profiter de temps supplémentaire pour appréhender le travail universitaire.
  • Le parcours « Rebond » offre la possibilité aux étudiant·e·s en défaut d’orientation de découvrir et de construire leur projet de formation, parce que la réussite étudiante n’est pas obligatoirement la réussite dans la filière de départ.
  • Un tableau de bord numérique permet aux étudiant·e·s de se positionner dans leur parcours et dans leurs indicateurs de réussite au travers des Learning Analytics.

Pour rendre les étudiant·e·s acteurs de leur formation, renforcer leur motivation et favoriser leur insertion professionnelle, des actions structurantes sont menées par elans.

  • 5 pratiques pédagogiques diversifiées ont été intégrées en licences générales (classe inversée, pédagogie par projet, serious game, plateforme en autonomie et/ou avec suivi).
  • Des accompagnements à destination des équipes pédagogiques ont été mis en place pour encourager la diversité pédagogique.
  • 9 mentions sur 27 licences ont été déployées en approche par compétences (APC)
  • un relevé de compétences annuel a été créé pour valoriser les compétences acquises lors de la formation…

Nos actions

Exemples d’actions déployées dans le cadre du projet elans.


La reconnaissance des expériences et compétences par les Open Badges
[Page en construction]

 


La création d’un espace numérique dédié aux compétences transversales
En savoir plus

 


Le développement des certifications en langues vivantes étrangères
En savoir plus

 

Le passage obligatoire de la certification numérique PIX
En savoir plus

 

L’ouverture de numérilabs, espaces d’apprentissage
En savoir plus

 

La mise en place de l’Approche Par Compétences – APC
En savoir plus

 

Le développement de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes
En savoir plus

 

La mise en place du parcours Rebond pour les étudiant en défaut d’orientation
En savoir plus

 

L’accompagnement des étudiants dans la réalisation de portfolios
En savoir plus

 

Le suivi personnalisé des enseignants référents
En savoir plus

 

L’accompagnement des équipes pédagogiques, aux diverses modalités pédagogiques
En savoir plus

 

Perspectives d'ici 2028

  • 100% des licences générales en approche par compétences
  • Mettre en avant l’approche par compétences dans le catalogue de formations
  • Renforcer la reconnaissance par Open Badges
  • Proposer une nouvelle formation  » Transition écologique « dans l’espace dédié aux compétences transversales
  • Développer des formations axées sur la pédagogie immersive et numérique auprès des enseignants
  • Ouvrir de nouveaux Numérilabs
  • Créer un tableau de bord numérique qui permettra aux étudiants de se positionner dans leur parcours et dans leurs indicateurs de réussite au travers des Learning Analytics
  • Ouvrir le parcours Oui Si à d’autres licences

Un projet d’avenir sur 10 ans

  • Responsable référent : Mathieu LECLERC
  • Établissement porteur / coordinateur : université de Poitiers
  • Temporalité du programme : 10 ans (lancement : le 7 mars 2019)
  • Budget total : 9 500 000 €

 

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !