Dès l’entrée en première année, l’université de Poitiers œuvre pour la réussite de chacun de ses étudiant·e·s  par des pratiques pédagogiques novatrices qui prennent en compte les besoins et attentes de tous.

Un accompagnement vers la réussite

Chaque étudiant·e, dès sa première année d’étude et tout au long de son parcours à l’université de Poitiers bénéficie d’un accompagnement renforcé grâce au suivi par son enseignant·e référent·e et grâce à des modules d’autoformation à distance pour mieux préparer son cursus universitaire (module Méthodologie de Travail Universitaire accessible durant toute la Licence).

Des pratiques pédagogiques novatrices

Les enseignant·e·s de l’université de Poitiers sont accompagné·e·s et encouragé·e·s à mettre en place des pratiques diversifiées favorisant l’apprentissage des étudiant·e·s. Le Centre de Ressources d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP), créé en 2014, favorise le développement des pratiques pédagogiques des enseignants en leur proposant des ressources (Pédagolab’), du matériel pédagogique, des formations thématiques ainsi qu’un accompagnement en fonction de leurs besoins. Ainsi, les étudiant·e·s peuvent bénéficier de cours utilisant des formes pédagogiques novatrices (classes inversées, approche par compétence, outils de recherche-action, projet d’études faisant usage des jeux vidéos ou de la vidéo par exemple).

Des espaces d’apprentissage diversifiés

L’université de Poitiers, grâce au projet IDEFI PaRé, a aménagé et co-construit avec les étudiant·e·s de nombreux espaces modulables pour favoriser toutes les formes d’apprentissage seuls ou en groupes avec des équipements adaptés (imprimante 3D, mobilier modulable, équipement numérique, logiciels…) et du matériel disponible sur place ou en prêt. Tous les espaces d’apprentissage de type fablab ou co-working ouverts à tous sont recensés sur un seul et même site : comonspaces.univ-poitiers.fr

Le Saviez-Vous ?

L’université de Poitiers a été lauréate de 2 appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) liés à la réussite étudiante :

IDEFI PaRé (2012-2020)

De 2012 à 2020 le projet IDEFI PaRé déployé à l’université de Poitiers a permis d’expérimenter de nouvelles manières d’enseigner, de co-construire avec les étudiants, de les soutenir et d’imaginer de nouveaux espaces de vie et de travail dans une optique de réussite plurielle des étudiants dans leur diversité.
Un livret nous invite à découvrir les multiples facettes de ce projet pour en garder la trace, s’en inspirer et continuer à avancer.

Télécharger le livret « Les étudiants changent, l’université aussi ».

 

NCU ELANS (2019-2029)

Le projet elans est un projet porté par l’université de Poitiers qui a obtenu un financement du programme d’investissement d’avenir « Nouveaux cursus à l’université » pour la mise en place de la réforme du 1er cycle. Le projet elans s’inscrit dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) et de l’arrêté licence du 30 juillet 2018.

Voir le site web : elans.univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !