L’université de Poitiers a toujours porté une attention à la réussite de ses étudiants, et mène une politique volontariste dans le cadre du continuum bac-3bac+3 et dans l’accueil personnalisé de ses étudiants.

Pour une meilleure intégration : le mois d'accueil

Les dispositifs d’accueil vous accompagnent pour votre arrivée à l’Université de Poitiers, que ce soit dans les villes de Poitiers, Niort, Angoulême, Châtellerault ou sur les sites du Futuroscope.
Prenant différentes formes sur l’ensemble des territoires, ils ont pour but d’accompagner votre vie étudiante, avec pour objectif de faciliter votre entrée dans l’enseignement supérieur. C’est l’occasion pour vous de découvrir vos environnements en vous familiarisant avec les campus, les villes, les services mis à votre disposition et en allant à la rencontre des associations qui agissent auprès de la communauté universitaire ; et de créer des liens entre étudiants et avec les habitants des villes.
Cette rentrée s’organise joyeusement au cœur de vos campus, au travers de temps riches de rencontres, de forum, de concerts et de découvertes culturelles et sportives.

Pour une meilleure orientation des lycéens et des étudiants

La réussite ultérieure des lycéens à l’université se prépare bien en amont de l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi l’Université met en œuvre différentes actions de liaison avec les lycées afin que les élèves découvrent leurs futurs formations et lieux d’apprentissage et qu’ils soient en mesure de faire des choix d’orientation éclairés.

  • s’immerger dans des cours ou les séances de travaux dirigés d’une filière  pour découvrir la réalité d’une formation universitaire (avec toute sa classe ou en individuel),
  • participer à un jeu pédagogique de simulation d’une première année à l’université animé par des Etudiants Ambassadeurs (UniversCity),
  • dialoguer avec des enseignants ou des tuteurs étudiants pendant la Journée Portes Ouvertes de l’Université ou lors de salons régionaux de l’orientation,…

Autant d’occasions données de rencontrer des interlocuteurs – enseignants, services ou étudiants – pour (se) poser des questions, recueillir et consolider des informations, mieux appréhender la suite de son parcours d’études, se projeter dans le futur et affiner progressivement son projet d’orientation. Les équipes des services d’orientation de l’université se tiennent à disposition des lycéens et de leurs familles pour répondre également, lors d’évènements ou via Parcoursup, aux différentes interrogations qui peuvent se poser au cours du processus d’orientation.
Bien entendu, l’orientation ne s’arrête pas avec les vœux Parcoursup, l’obtention du bac et l’inscription à l’université ! Les mêmes équipes sont aussi présentes tout au long du parcours universitaire pour assurer le conseil et l’accompagnement des étudiants dans leur stratégie et leurs parcours études.

  • Information sur les poursuites d’études des différentes filières (dans ou hors université), accompagnement des démarches de réorientation (passerelles, procédures, etc.)
  • Conseils sur les dossiers de candidatures.
  • Ces professionnels de l’orientation guident les étudiants tout au long de leur cursus, que ce soit en collectif  lors d’ateliers ou en individuel lors de RDV personnalisés. Différents outils sont à disposition des étudiants pour travailler avec eux leur(s ) projet(s) : tests et questionnaires d’intérêts, accès à des bases de données spécialisées, portefeuille d’expériences et de compétences, etc.
  • Le Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (PPPE), qui intègre la réflexion de l’étudiant sur son orientation, fait aussi l’objet d’interventions intégrées dans l’emploi du temps au même titre que les enseignements disciplinaires.

Pour un meilleur accompagnement des étudiants

  • un enseignant-référent est affecté à chaque étudiant en licence 1 afin de l’aider dans ses études
  • un  tutorat pédagogique ou tutorat d’accompagnement est assuré par des étudiants avancés dont la mission est d’accompagner les étudiants de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthode de travail.
  • dans toutes les formations, les enseignants disposent de la plateforme pédagogique Moodle, pour présenter leur enseignement, leur plan de cours, les bibliographies, leur contenu en version abrégée ou complète, proposer des exercices et leur correction ;
  • les enseignants-référents qui ont pour mission un suivi un suivi personnalisé de chaque étudiant. Ce dispositif vise une intégration réussie ou épanouissement personnel de l’étudiant dans son environnement universitaire. Il participe également vise également de façon plus précise à repérer les étudiants en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participer à la lutte contre le décrochage.
  • un dispositif spécifique pour les étudiants n’ayant pas les attendus requis est mis en place pour les accompagner vers la réussite. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement pédagogique centrés sur la méthodologie du travail universitaire et la consolidation des acquis des étudiants
  • enfin les associations étudiantes sont également des guides efficaces pour s’épanouir au sein de l’université.

Toutes les formations proposent des aménagements pour les publics spécifiques

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !