Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le projet elans est un projet porté par l’université de Poitiers qui a obtenu un financement du programme d’investissement d’avenir « Nouveaux cursus à l’université » pour la mise en place de la réforme du 1er cycle. Le projet elans s’inscrit dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) et de l’arrêté licence du 30 juillet 2018.
Lancé en 2019 par l’université de Poitiers, le projet ELANS « pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité » a l’ambition de transformer en profondeur les licences générales pour favoriser la réussite des étudiant·e·s. D’un modèle centré sur les savoirs à un modèle centré sur l’étudiant·e en tant qu’acteur de ses apprentissages, voici tout l’enjeu de ce projet structurant.
Point d’étape sur ces transformations et les perspectives d’avenir.
Pour favoriser la réussite en licence, le projet elans créé et soutient différents dispositifs qui s’articulent autour de 4 axes :
Cet axe donne aux lycéens arrivant à l’université, l’opportunité de personnaliser leur parcours selon leurs appétences et leurs projets en leur offrant :
Déterminantes pour la réussite des étudiant·e·s, un socle de compétences transversales a été largement déployé dans toutes les licences pour renforcer les compétences en :
Afin de favoriser l’appropriation de ces compétences, le projet permet aussi :
Chaque étudiant·e, dès sa première année d’étude bénéficie d’un accompagnement renforcé pour favoriser sa réussite et lutter contre le décrochage. Parmi ces dispositifs :
Pour rendre les étudiant·e·s acteurs de leur formation, renforcer leur motivation et favoriser leur insertion professionnelle, des actions structurantes sont menées par elans.
Exemples d’actions déployées dans le cadre du projet elans.
La reconnaissance des expériences et compétences par les Open Badges
[Page en construction]
La création d’un espace numérique dédié aux compétences transversales
En savoir plus
Le développement des certifications en langues vivantes étrangères
En savoir plus