29 août, France 3 Nouvelle-Aquitaine
Hestia, une plateforme du CNRS à Poitiers qui cherche à protéger nos maisons du feu
Peut-on mieux lutter contre les incendies de forêts ? Et mieux protéger nos habitats face au feu ? Ce sont les questions qu’étudient les équipes de la plateforme technologique Hestia.
24 août, The Conversation
Les « open universities » : une autre vision de l’enseignement à distance
En ces temps bouleversés par la pandémie mondiale, les systèmes scolaires se sont vus contraints du jour au lendemain d’assurer, bon an mal an, une « continuité pédagogique » et l’enseignement à distance, jusque-là assez confidentiel et réservé à des situations spécifiques comme la maladie, a concerné tous les élèves, du primaire au bac et au-delà. Emilie Remond, chercheuse associée au laboratoire TECHNE, apporte son éclairage.
22 août, The Conversation
Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école
La crise sanitaire a été un révélateur de l’état de l’école. Le numérique, longtemps aux marges des préoccupations des institutions éducatives, a montré son importance pour le maintien d’une relation pédagogique quand l’accès aux salles de classe n’est plus possible. Analyse de Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication au laboratoire TECHNE.
|