A l’occasion de la Fête de science 2020, des chercheurs et doctorants de l’université de Poitiers participent à plusieurs manifestations de culture scientifique. Venez découvrir les activités de recherche de l’université de Poitiers !

Grand public :

« Tous humains »
Une exposition co-réalisée par le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers
Du 28 septembre au 13 novembre 2020
Lieu : Bibliothèque Universitaire Sciences – Futuroscope

« Nature humaine, fragment de nature »
Une exposition réalisée par le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers.
Du 24 septembre au 14 novembre 2020
Lieu : Bibliothèque Universitaire Sciences – campus de Poitiers

Débat scientifique en ligne
Un débat sur Twitch sur l’utilisation des jeux vidéos pour l’enseignement scolaire et universitaire
10 octobre 2020

« L’humanité va disparaître ! Les conséquences d’une vision erronée de notre place dans la nature »
Une conférence animée par Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire PALEVOPRIM de l’université de Poitiers
15 octobre 2020
Bibliothèque Universitaire Sciences – campus de Poitiers

Visites guidées du laboratoire PALEVOPRIM
Les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020
Campus de Poitiers

« L’humanité face au péril climatique ? Leçons du passé »
Considérer le réchauffement climatique à la mesure de l’histoire de notre planète et de la biodiversité: quelle signification pour nos vies & sociétés. Conférence par Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire PALEVOPRIM de l’université de Poitiers.
Le 2 octobre 2020
Lusignan

Conférence « Les insectes sociaux »
Dans le cadre du lancement de la Fête de la science, une conférence animée par Freddie-Jeanne Richard, maître de conférences à l’université de Poitiers, laboratoire écologie et biologie des interactions (EBI), unité mixte de recherche université de Poitiers – CNRS
Vendredi 2 octobre à 18h
A Vouneuil sous Biard, Espace Rives de Boivre, rue des Chatelets

Scolaire :

Ateliers du laboratoire de paléontologie PALEVOPRIM
Le laboratoire accueille 8 classes du CE à la 3e dans le cadre de la fête de la science le 8 et le 9 octobre. Une grande première, avec 4 ateliers simultanés pour présenter la place de l’humanité dans la nature, les idées reçues sur l’évolution de nos ancêtres et la paléontologie en général, les méthodes utilisées pour reconstruire les rapports entre représentants fossiles de l’humanité et environnement, et le patrimoine naturel conservé
Les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020
Campus de Poitiers

Visite des collections universitaires
Découvrez les collections universitaires lors d’une exposition commentée par Mme Géraldine Garcia, maitre de conférence à l’université de Poitiers.
Lundi 5 octobre 2020
Poitiers, CRED, centre de ressources départemental

Rencontre avec des femmes scientifiques
Valorisation des parcours professionnels de femmes en milieux scientifiques à l’intervention de Anne Cantereau-Becq, responsable de la Microscopie Confocale au sein de la Plateforme ImageUP et membre du laboratoire Signalisation et transports Ioniques membranaires, Elsa Tamisier, doctorante au laboratoire XLim, Léonie Pacher, doctorante en Biomécanique et capteur sans fil dans les instituts de recherche Xlim et PPrime.
Jeudi 8 octobre 2020
Latillé

Conférence : « Spectre et couleurs, les nouvelles images de la mesure »
Mesurer la couleur renvoyée par une surface. Acquérir les propriétés optiques et physiques de cette surface pour identifier des pigments… Conférence pour des élèves de 3eme, réalisée par Richard Noël Maître de conférence à l’université de Poitiers.
Lundi 12 octobre 2020
Saint-Michel (16)

Conférence : « La Science reste une affaire de femme ! »
Les idées préconçues sur la science ne se cantonnent pas à leurs résultats, mais concernent également les scientifiques eux-mêmes. Conférence pour des élèves de 3eme, réalisée par les Chercheur.e.s Alessandra SARTI – Jean-Renaud BOISSERIE (Université de Poitiers – CNRS).
Vendredi 2 octobre 2020
Saint-Michel (16)

L’humain est il une espèce à part ?
Conférence débat sur la place de l’espèce humaine sur la Terre par Franck Guy directeur adjoint du laboratoire PALEVOPRIM de l’université de Poitiers.
Jeudi 8 octobre 2020
La Rochefoucauld-en-Angoumois (16)

Village des sciences : « Demain, je serai….un explorateur responsable!! »
Le collège se transforme en un centre scientifique dans lequel le public, élèves, parents, seront invités à jouer avec les sciences ! Intervention de Franck Guy directeur adjoint du laboratoire PALEVOPRIM de l’université de Poitiers.
Vendredi 2 octobre 2020
Taponnat-Fleurignac (16)