Les échanges en quelques chiffres depuis 2023

  • 4

    Mobilités de personnels vers le Canada

  • 2

    Mobilités étudiantes sortantes

  • 1

    Université partenaire

Présentation

Les liens unissant l’Acadie au Poitou sont historiques. Les universités de Poitiers (UP) et de Moncton (UM) sont des partenaires de longue date qui mènent de très nombreuses collaborations académiques et scientifiques : séminaires de Master, stages, projets tuteurés, co-tutelles de thèse, publications, colloques, séjours de recherche et invitations de collègues.
Ces collaborations ont notamment lieu en sciences humaines et sociales, en sciences économiques et en sciences fondamentales et ont émergé dès 2012 avec la création d’une Chaire de recherche à l’UP sur le Canada. Elles se poursuivent, depuis 2019, dans le cadre d’une Chaire Senghor en francophonie nord-américaine. De part et d’autre de l’Atlantique, ces institutions pluridisciplinaires à taille humaine, attractives et porteuses de valeurs communes ont aussi la particularité d’être résolument ancrées dans leur milieu respectif et de mener des partenariats étroits avec les communautés et les acteurs locaux (partenaires publics, privés et civils). Par ailleurs, elles se caractérisent par une forte population d’étudiant.es internationaux côtoyant des étudiant.es issus de milieux urbains et/ou ruraux.

Dans le cadre de cette Chaire, une première visite officielle du Recteur de l’UM en novembre 2021 à l’UP, puis une deuxième visite officielle de la Présidente de l’UP à l’UM en avril 2023 ont permis de dresser un bilan des partenariats existants entre les deux institutions ainsi que des projets à développer afin de consolider les liens historiques entre ces deux universités. La nécessité de dynamiser les échanges d’étudiant.es et de personnels entrants et sortants, de renforcer l’offre de stages et d’étendre les collaborations à de nouveaux champs disciplinaires ont ainsi été validés.

En 2023, lors du colloque anniversaire de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ – institut de recherche de l’UP consacré à la recherche pluridisciplinaire sur le Canada), un accord de partenariat privilégié a finalement été signé entre l’UM et l’UP. Dans le cadre de cet accord, un Comité d’Orientation et de Suivi (COS) a été créé pour coordonner la mise en place, la promotion et le développement des actions liées à cette collaboration historique, dont les doubles diplômes (DD) sont un exemple pertinent.

L’UP et l’UM s’accordent notamment sur des axes stratégiques de formation et de recherche autour de trois ODDs des Nations Unies qui structurent la politique de l’UP et de l’alliance européenne EC2U qu’elle coordonne : “Santé et Bien-être », “Education de qualité “ (incluant la francophonie et le numérique éducatif) et “Villes et communautés durables”.