Contexte

En Nouvelle-Aquitaine et particulièrement dans l’ancien territoire picto-charentais, le taux d’accès des lycéens à l’enseignement supérieur est inférieur à la moyenne nationale alors même que le taux de réussite au baccalauréat y est supérieur. L’Université de Poitiers met en œuvre depuis plusieurs années des actions spécifiques à destination des lycéens, notamment en zone rurale, pour favoriser leurs trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur.

Parallèlement, en cohérence avec la loi handicap du 11 février 2005 et la charte université-handicap de 2007, de nombreux efforts sont faits en France en faveur de l’accès aux études supérieures des personnes en situation de handicap. Les établissements supérieurs ont l’obligation de mettre en place les dispositions nécessaires pour accueillir tous et toutes les étudiants, quelle que soit leur situation. Or l’auto-censure déjà à l’œuvre chez les lycéens est encore plus forte pour les lycéens en situation de handicap.

80% des personnes en situation de handicap ont un niveau d’études inférieur au bac. Face à ce constat, l’université de Poitiers et l’association HandiSup Centre-Ouest ont mis en place, avec le soutien du projet IDEFI PaRé et en lien avec le rectorat, le programme PHARES pour faciliter la projection des lycéens en situation de handicap dans l’enseignement supérieur et soutenir ainsi leur persévérance dans le secondaire.

C’est dans le cadre de ces ateliers que des lycéens en situation de handicap pourront découvrir l’université de Poitiers, notamment à travers le jeu vidéo « Campus Explorer »

Historique

L’idée de proposer une visite virtuelle à travers un jeu vidéo a alors été proposée en 2017. Dans le cadre du projet IDEFI PaRé, une Game Jam co-organisée avec l’université de Valenciennes et Ludoscience a permis en juin 2018 à 45 étudiants de produire en équipe des projets de jeu sur le thème « A la rencontre de ton futur » (projection de soi dans un futur environnement étudiant) avec deux bonus autour de l’accessibilité du game play et de la dimension inclusive du jeu. Ces propositions ont donné de premières orientations possibles au jeu.

En 2019, une enquête a été réalisée auprès des lycéens (en situation de handicap ou pas) et des étudiants en situation de handicap afin de connaître leurs habitudes de jeu et leurs représentations de l’enseignement supérieur. Cette enquête a permis de définir leurs habitudes de jeu, ainsi que leurs représentations de l’enseignement supérieur, et donc de pouvoir orienter le projet de jeu vidéo afin qu’il soit adapté aux besoins du public ciblé.

Un projet pour la réussite de tous les étudiants

L’université de Poitiers bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre du Programme Investissement d’Avenir (PIA). Dans ce cadre, le projet IDEFI PaRé (Parcours Réussite) a pour ambition de favoriser la réussite des étudiants dans une perspective d’égalité des chances. Ce projet développe trois volets :

  • Renforcer l’appui aux étudiants
  • Renouveler les pratiques pédagogiques
  • Développer des projets de recherche

« Campus Explorer », s’inscrit dans le premier volet d’IDEFI PaRé, plus précisément en ce qui concerne l’université inclusive dans le sens où il contribue à améliorer l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.