Le jeu débute sur l’ouverture d’un étrange colis, contenant une lettre et une clé. Il a été envoyé par le Cénacle, une société étudiante secrète. Le parchemin fondateur de l’université de Poitiers, écrit en 1431, a disparu…

Le Cénacle vous demande de récupérer toutes les clés cachées sur les campus pour le retrouver. Un personnage étrange, vêtu d’une grande cape rouge, vous proposera de résoudre des énigmes et de remplir les différentes missions que doivent mener les nouveaux étudiants lors de la rentrée universitaire. Ça tombe plutôt bien, vous devez justement vous rendre sur votre campus pour vous inscrire…

« Campus Explorer » vous permettra de découvrir les différents campus de l’université de Poitiers et les services proposés aux étudiants (santé, orientation, handicap, culture, langues, aides sociales, logement…). Il vous donnera aussi des repères que vous pourrez réutiliser dans la vraie vie une fois sur place.

Quel est l’objectif du Cénacle ?

La légende raconte qu’un mystérieux personnage, féru d’histoire et d’énigmes, hante les campus. Qui est-il ?

Jouer à Campus Explorer

Pour jouer sur l’ordinateur

Pour jouer sur un smartphone ou une tablette Android

  • Vers Google Play Store

  • Télécharger l’application

Pour éviter de passer par Google Play Store, il est possible de télécharger directement le fichier de l’application :

 

Note : Votre appareil risque de ne pas autoriser l’accès à l’application. Pour éviter cela, allez dans Paramètres, puis Sécurité. Cliquez sur Activer les sources inconnues.

Il est possible que vous ayez un message d’avertissement, nous vous garantissons que l’application n’endommagera pas votre appareil.

"Campus Explorer"

Un jeu pour partir à l’aventure sur le campus de l’université de Poitiers

Dans le cadre du projet IDEFI PaRé, l’université de Poitiers présente son jeu vidéo « Campus Explorer ». Un serious game qui permettra aux lycéens et aux nouveaux étudiants de découvrir virtuellement le campus de Poitiers.

Développé par le studio CCCP, l’objectif de ce jeu est de faciliter l’accès aux études supérieures des personnes ayant des besoins spécifiques (en situation de handicap, étudiants internationaux, etc.) dans une logique d’université inclusive. 

Un développement en plusieurs temps

La première version de Campus Explorer est sortie le 8 février 2021. Il n’était possible de visiter que le campus de Poitiers, et de découvrir les services aux étudiants de l’université.

L’université de Poitiers s’étend bien au-delà et compte en tout 7 campus. Avec le soutien de la Fondation Poitiers Université, de la Communauté d’Agglomération de Niort et de Grand Angoulême, une extension a été développée. Depuis le 1er septembre, il est désormais possible de visiter tous les campus, et de résoudre de nouvelles énigmes à l’Hôtel Fumé, Niort, et Angoulême.

Une traduction du jeu en anglais et en espagnol pourrait être envisagée en 2022.