Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Afin de faciliter la transition lycée/enseignement supérieur, et de dépasser les mécanismes d’auto-censure à l’œuvre chez une partie des lycéens, et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Poitiers développe un projet de jeu vidéo “Campus Explorer” à destination des lycéens et des étudiants primo-arrivants.
Ce jeu doit permettre aux joueurs de découvrir l’université virtuellement en amont de leur arrivée. Il est pensé dans l’optique de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des personnes ayant des besoins spécifiques, notamment les lycéens et étudiants en situation de handicap.
Ce projet s’inscrit de manière novatrice dans la politique d’accueil de l’Université et dans le travail qu’elle mène sur le volet « continuum bac -3 / bac +3 », avec une attention particulière pour la période « bac -1/ bac +1 » où les lycéens deviennent des étudiants et leur vie quotidienne change brusquement.
Ces changements peuvent être source de stress et de nombreuses questions se posent alors, d’autant plus lors de la première année et pour les personnes ayant des besoins spécifiques. « Campus Explorer » permettra à ces personnes de découvrir l’université en amont de leur arrivée et/ou durant les premières semaines d’intégration. Cet outil les guidera dans la compréhension des démarches à effectuer et pour les activités de la vie étudiante. De ce fait, le jeu est un facilitateur d’accès et du maintien des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.
Ce jeu est à destination des jeunes en situation de handicap, mais plus globalement et dans une logique d’inclusion, il est à destination des personnes avec des besoins spécifiques qui souhaitent découvrir l’université, ce qui inclut notamment les primo-entrants et les étudiants internationaux. Ce jeu contribuera à améliorer l’accueil des étudiants grâce à la connaissance anticipée de leur environnement.
De plus, l’extension du jeu aux autres sites de l’université permettra aux jeunes des Deux-Sèvres et de Charente de découvrir les campus présents dans leur département, ce qui contribuera à la lutte contre les inégalités territoriales.
Dans une logique inclusive, penser la vie étudiante pour les étudiants ayant des besoins particuliers est vecteur d’amélioration des conditions de vie et d’études de tous les étudiants.
A travers le jeu vidéo, les joueurs vivront des situations concrètes de la vie étudiante auxquelles sont confrontés les primo-arrivants et pourront ainsi se créer des repères qu’ils pourront réutiliser une fois à l’université :
Nous avons cherché à rendre visibles autrement les services de l’université à travers le jeu vidéo pour que les lycéens qui envisagent de s’y inscrire se sentent accompagnés et soutenus dans leur démarche afin de pallier leurs difficultés et favoriser leur réussite en tant qu’étudiants.
Pouvoir anticiper son arrivée dans l’enseignement supérieur renforcera le sentiment de capacité et de pouvoir d’agir des lycéens afin qu’ils réalisent pleinement leur potentiel. Le jeu leur permettra de gagner en compétences qu’ils pourront ensuite mettre en pratique dans leur vie étudiante, et vivre plus sereinement leur rentrée.