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Un comité de pilotage pluridisciplinaire coordonne le bon déroulé de ce projet en mobilisant les expertises de chacun et chacune.
La réflexion sur la construction d’une université inclusive a été initiée largement en amont, sous l’impulsion du projet PaRé (projet IDEFI PaRé dans le cadre d’un appel à projet ANR). Des actions ont ainsi été menées depuis 2012, par des voies de travail collectif et collaboratif, dans un souci de transversalité, afin d’expérimenter de nouvelles manières d’enseigner, de co-construire avec les étudiants, de les soutenir et d’imaginer de nouveaux espaces de vie et de travail, dans une optique de réussite plurielle des étudiants dans leur diversité.
Ce projet est porté par le Service Handicap Etudiants de l’université de Poitiers. Ses missions sont d’accompagner les étudiants en situation de handicap ou qui rencontrent des troubles de santé, tout au long de leurs études en proposant des aménagements d’études et d’examens. Plus globalement, il participe à rendre l’environnement universitaire plus inclusif et accessible à toutes et tous.
HandiSup Centre-Ouest est une association engagée pour l’inclusion des lycéens et étudiants de l’Université de Poitiers. En partenariat avec le Service Handicap Etudiants, elle contribue à la réussite de la vie étudiante, notamment par un accompagnement humain et dans la vie sur le campus.
Les ateliers du programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures), animés par des volontaires en service civique, permettent à des lycéens en situation de handicap de découvrir l’université en amont de leurs études. Partie prenante de ce projet depuis ses débuts, le jeu sera proposé aux lycéens durant ces ateliers parmi d’autres activités de découverte du monde universitaire.
Des enseignants chercheurs des laboratoires XLim et CEREGE spécialisés dans les images virtuelles, les jeux vidéo (notamment les serious games), et les industries culturelles et créatives, apportent leur expertise dans la conception de ce jeu vidéo.
Ils ont également rédigé un article dans le cadre du colloque PRUNE sur les enjeux ludopédagogiques de ce projet.
La cellule TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) de la Direction des Systèmes d’Information de l’université de Poitiers coordonne l’aspect technique en lien avec le studio de développement du jeu vidéo.
Le Centre de Ressources d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques de l’université de Poitiers apporte un regard sur le potentiel ludopédagogique et l’expérience de l’apprentissage étudiant à travers la pratique du jeu vidéo.
ADEN, AFEV, BDE STAPS Angoulême, Bourse à Dés, Communauté d’Agglomération de Niort, CROUS Poitiers, DAJ, DIRCOM, DLPI, DRI, ELANS, IAE Angoulême, Fondation Poitiers Université, Grand Angoulême, Maison des Etudiants, Maison des Langues, OREVE, Rectorat de l’académie de Poitiers, SAFIRE, SCUCC, SCD, SSU, SUAPS