Vous êtes lycéen.e.s et vous envisagez d’étudier à l’université de Poitiers. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

C’est quoi un portail de formation ?

Chaque mention de licence doit faire partie d’une offre pluridisciplinaire qui garantit, en début de cycle, la possibilité d’accès à plusieurs mentions de licence. Cela se traduit par la possibilité, au 1er semestre, d’« associer »  deux disciplines en plus des enseignements transversaux communs à toutes les licences, par exemple : «Droit / AES » ou « Histoire / Géographie » ou encore «Mathématiques / informatique » .

Attention, cela ne signifie en aucun cas que l’étudiant·e est inscrit·e en double cursus. On est inscrit dans une mention de licence mais la possibilité est donnée, à l’issue du semestre 1, soit de demeurer dans la mention initialement choisie, soit d’intégrer l’autre mention. C’est ce qu’on appelle la « spécialisation progressive ».

Si la formation que j’ai choisie ne me convient pas, est-ce que je peux en changer ?

Si vous êtes inscrit·e dans un portail de formation et que vous souhaitez intégrer l’autre mention du dit portail, cela peut se faire à l’issue du semestre 1. S’il s’agit d’une réorientation vers une autre filière de l’Université ou d’une réorientation vers d’autres formations externes à l’établissement, il faut rencontrer au plus vite un enseignant-référent et/ou le service d’orientation qui pourra vous guider dans votre démarche.

Quelles sont les principales différences entre l’université et le lycée ?

Parmi les principales différences observées, on note le rythme des cours et le calendrier de la formation (semestriel), la capacité de travail en autonomie et la densité du travail personnel à fournir.

Ces différentes dimensions nécessitent de bien s’organiser dans son travail et de savoir gérer son temps. Les modalités d’apprentissage sont également différentes : il y a des cours en amphithéâtre, mais aussi de nombreux cours par groupes en travaux dirigés ou en partie à distance.

Enfin, les évaluations sont également organisées différemment : une partie fait l’objet de contrôle continu (environ 50%) et l’autre d’examens terminaux à l’issue de chaque semestre.

Ça veut dire quoi formation initiale ?

Souvent diplômante, la formation initiale c’est la 1ère formation dans un cycle d’études (par opposition à la formation continue, le plus souvent réservée aux salariés ou demandeurs d’emploi).

Est-ce que je peux étudier en alternance ?

63 formations de  l’Université sont accessibles par l’alternance : 7 DUT, 24 Licences pro , 30 Masters et deux diplômés d’ingénieurs. En savoir +

Comment connaître les attendus de telle ou telle filière universitaire ?

Les attendus des formations en termes de connaissances et de compétences sont consultables sur le site de Parcoursup, mention par mention. On peut aussi, via le catalogue des formations sur le site de l’Université, découvrir très précisément les noms des cours et enseignements des différentes formations, leur volume horaire, etc.

Par ailleurs, tout au long de l’année, plusieurs actions permettent de mieux appréhender la découverte des formations : des immersions dans des cours (renseignement au sein de votre lycée ou consultation des immersions organisées via le site Cap’Sup), des rencontres des équipes pédagogiques ou d’étudiants à l’occasion des salons régionaux d’orientation ou lors de la Journée Portes Ouvertes organisée chaque année à l’Université. Une occasion de découvrir les lieux d’études et de rencontrer la communauté universitaire pour poser ses questions en direct !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !