L’alternance à l’université de Poitiers, c’est possible et à tous les niveaux d’études du DUT (BAC+2) au diplôme d’ingénieur (BAC + 5).

C’est pour vous la possibilité d’allier un enseignement théorique à une première expérience pratique en entreprise.  Cette formule se révèle être un véritable tremplin vers le premier emploi.

A la rentrée 2018, plus de 750 alternants seront formés à l’Université de Poitiers.

Quelles formations sont accessibles en alternance ?

63 formations ouvertes :

• 7 DUT (bac +2)
  • 24 Licences Professionnelles (Bac + 3)
  • 30 Masters Professionnels (Bac + 5)
  • 2 Diplômes d’Ingénieur (Bac +5)

Vous pouvez trouver votre formation en alternance sur le catalogue de l’Université de Poitiers. Deux types de contrats possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Quels avantages ?

Vous signez un contrat de travail, vous devenez salarié avec des droits et des obligations.

Pour connaitre le montant de votre rémunération, vous pouvez effectuer une simulation sur le portail de l’alternance.

Un tuteur pédagogique et un tuteur en entreprise vous suivent, vous conseillent et vous accompagnent pendant toute la durée de votre contrat avec pour seul objectif : l’obtention de votre diplôme et l’acquisition de réelles compétences.

Grâce à l’alternance, vous mettez en pratique et capitalisez dans le milieu professionnel, les savoirs acquis au cours des enseignements théoriques.

En tant qu’alternant, vous développez un savoir-faire très concret qui vous permettra d’engager votre parcours professionnel avec plus de sérénité.

L’alternance permet une intégration plus aisée et plus sécurisante dans le monde du travail.

Vous pouvez consultez l’étude de l’APEC « l’alternance dans l’enseignement supérieur » – avril 2018

78% des alternants occupe un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme dont 52% occupe un emploi en CDI.

Qui peut vous accompagner dans vos démarches ?

Vous avez trouvé la formation qui correspond à votre projet ? Candidatez auprès de le la faculté (UFR), de l’école ou de l’institut qui la dispense.

Pour toute question relative à l’alternance contactez les services dédiés :

Pour toutes les formations hors IUT et IAE :
Service UP&PRO
up-pro.alternance@univ-poitiers.fr
05 49 45 33 85 ou 05 49 45 48 74

Pour toutes les formations de l’IUT de Poitiers (Poitiers, Châtellerault, Niort)
Pôle FCA (formation continue et alternance)
Iut.fca@univ-poitiers.fr

Pour toutes les formations de l’IUT d’Angoulême
Béatrice Moreau
beatrice.moreau@univ-poitiers.fr

IAE de Poitiers
Emmanuelle KARI
ekari@poitiers.iae-france.fr
05.49.45.44.86

Comment trouver une entreprise ?

C’est à vous qu’il revient de chercher une entreprise. Il est donc important d’anticiper et de commencer vos démarches en mars/avril pour une rentrée universitaire en septembre.
Vous pouvez contacter votre futur établissement de formation. En effet, chaque année, les responsables de la formation reçoivent des offres d’emploi en alternance des entreprises partenaires désireuses de recruter des étudiants en alternance.

Vous êtes actuellement étudiant de l’Université de Poitiers ? Inscrivez-vous sur le Career Center de l’Université de Poitiers pour consulter les offres disponibles.

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants (liste non-exhaustive) :
www.alternance.emploi.gouv.fr
www.pole-emploi.fr
www.apec.fr
www.letudiant.fr
www.studyrama.com
www.emploi86.com
www.regionsjob.com

Comprendre l'alternance en 3 vidéos !

Témoignages d’alternants

« Mon alternance de cette année m’a été très bénéfique car elle m’a permis de découvrir un monde différent de la fac.

En effet ce que l’on attend de nous en entreprise est différent de ce qu’attendent les professeurs. À la fac, on nous apprend à réfléchir pour être capable de se débrouiller dans n’importe quelle situation et en entreprise, lorsque l’on travaille sur un projet, on nous demande d’être rapidement opérationnel sur un sujet précis que l’on ne connait pas forcément.

C’est pour cela que je trouve que l’alternance est une bonne chose : c’est parce qu’elle nous permet d’appliquer sur de vrais projets ce que l’on a vu en cours. Et aussi d’être plus performant en cours car les périodes en entreprise permettent d’aller plus loin dans les concepts étudiés à la fac.

Le fait d’intégrer une entreprise plus rapidement permet également de gagner de l’expérience que l’on peut faire valoir dans de futurs entretiens d’embauche. Ayant passé 1 an dans l’entreprise, il est possible d’éviter cette étape. Effectivement il y a de fortes chances d’être embaucher directement puisque l’on est déjà formé et intégré dans l’entreprise. J’ai d’ailleurs eu la chance de signer un CDI avant la fin de mon master.

Un autre point positif qui n’est pas présent dans le master conventionnel est l’aspect financier. C’est génial d’avoir une paye tout au long de l’année mais ce que je retiens le plus de mon alternance c’est à quel point cela m’a fait progresser. »

« Mon diplôme en Mathématiques m’offrait la possibilité de poursuivre ma seconde année de Master en alternance, j’ai donc choisi après mon stage de 4eme année de continuer à travailler au sein de la même entreprise en Ile de France.

Cette opportunité me permettait ainsi de faire valoir en plus de mon diplôme une expérience de travail de près d’un an et demi dans un grand groupe.

C’est à la fois rassurant pour les recruteurs et une bonne occasion de développer de nouvelles compétences pratiques pour renforcer le solide enseignement théorique de la formation.

L’alternance est un excellent moyen de découvrir un nouvel environnement, la rémunération permet une indépendance financière, et donne les moyens de choisir l’entreprise la plus adaptée à son parcours passé et futur sans se restreindre aux compagnies locales. »