Le statut d’étudiant.e artiste confirmé.e permet de valoriser le parcours artistique de l’étudiant.e tout en adaptant son cursus de formation.

Calendrier 2021-2022

Date limite de dépôt des dossiers : 28 juin 2021

Date de la prochaine commission : 9 juillet 2021

Télécharger la procédure de candidature (présentation détaillée du dispositif)

Télécharger le formulaire de demande du statut étudiant.e artiste confirmé.e

Les dossiers complets sont à adresser au service culture dans les 15 jours ouvrables avant la date de la prochaine commission par voie électronique : action.culturelle@univ-poitiers.fr (plus d’information dans la section « Candidater« )

Inscription

Les étudiant.e.s de l’Université de Poitiers peuvent, sous certaines conditions, obtenir un contrat d’aménagement d’études et un certain nombre de services offerts par l’Université pour mener de concert leur formation universitaire et leur pratique artistique de haut niveau. Ce statut spécifique permet de reconnaitre et valoriser le parcours artistique de l’étudiant.e quand celui-ci est avéré et si l’activité se déploie à un niveau quasi professionnel.

Pour qui ?

Sont concernés :

  • les étudiant.e.s de licence, licence professionnelle et master qui peuvent justifier de la pratique d’une activité artistique de haut niveau, pratique intensive et reconnue, Cette pratique artistique peut être professionnelle, semi-professionnelle et/ou pratiquée dans des écoles dispensant des formations artistiques
  • la pratique concerne tous les domaines artistiques : architecture, arts du cirque, arts plastiques, audiovisuel, chant, cinéma, littérature, musique, photographie, spectacle vivant…

Cette éligibilité au statut « étudiant.e artiste confirmé.e » est appréciée par une commission qui est chargée d’établir, lors de deux à trois réunions annuelles, (juillet, septembre et éventuellement novembre), et à partir des dossiers de candidature qui lui sont soumis, la liste des étudiant.e.s artistes de haut niveau de l’université de Poitiers.

Les aménagements

Le statut « étudiant.e artiste confirmé.e » à l’UP est attribué pour une année universitaire.

Un contrat d’aménagement d’études sera établi entre l’étudiant.e et la composante concernée.

Il donnera à l’étudiant.e concerné la possibilité de bénéficier de certains aménagements :

  • un choix prioritaire des groupes de TP et TD
  • une autorisation d’absence ponctuelle pour des stages de formation, des participations à des représentations artistiques ou à des concours;
  • un aménagement d’étude d’une année en deux ans
  • un aménagement des examens dans le cadre et le respect des dispositions réglementaires
  • une mise à disposition ponctuelle de locaux pour le travail de l’étudiant (sur demande et selon la disponibilité des locaux)

Les aménagements sont fixés entre l’étudiant.e et la composante laquelle établit le contrat d’aménagement d’études.

Le suivi et l’accompagnement

Le suivi des étudiant.e.s artistes confirmé.e.s est assuré par un ou une référente pédagogique désigné au sein de chaque composante. Il sera l’interlocuteur.rice de proximité de l’étudiant.e artiste confirmé.e afin de l’accompagner dans son parcours.

Dès le début de l’année, l’étudiant.e candidat.e doit transmettre au référent pédagogique de sa composante un calendrier prévisionnel de la pratique sur le semestre (créneaux hebdomadaires, représentations, stages, concerts…) pour anticiper ses absences et faciliter le choix et la mise en place des aménagements.

Candidater

Le dossier de candidature devra justifier d’une pratique artistique et d’un niveau de pratique et sera composé :

  • d’un formulaire de demande à renseigner (à télécharger en haut de la page)
  • d’une copie de la carte étudiante si l’inscription à l’université de Poitiers est déjà effective
  • d’une lettre de motivation expliquant la démarche de l’étudiant.e
  • de documents complémentaires et/ou pièces justificatives : présentation plus détaillée de la formation artistique, de la pratique artistique et des projets en cours, passés et à venir (Book, portfolio, CD, DVD ou autres supports), lettre de recommandation, attestations d’école d’art, de structures artistiques, de compagnies dans lesquelles pratique et se forme l’étudiant.e/

Les dossiers complets sont à adresser au service culture dans les 15 jours ouvrables avant la date de la prochaine commission par voie électronique : action.culturelle@univ-poitiers.fr

La commission

La commission d’évaluation est constituée de membres représentant l’Université de Poitiers, de professionnel.le.s des arts et du spectacle et de partenaires institutionnels.

Au titre de l’université de Poitiers :

  • La vice-présidente en charge de la Commission de formation et de la vie universitaire (CFVU),
  • La vice-présidente en charge de la culture,
  • L’élu étudiant de la CFVU,
  • La directrice du service culture ou son ou sa représentant.e

Au titre des professionnel.le.s des arts et du spectacle et des partenaires institutionnels :

  • La conseillère à l’éducation artistique de la DRAC Nouvelle Aquitaine ou son ou sa représentant.e,

Autres

  • La commission peut inviter à titre consultatif tout représentant.e professionnel.le artistique, reconnu.e pour son expertise dans son domaine.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !