Assistance

Si vous rencontrez une difficulté :

Dates des inscriptions administratives en ligne

  • Pour les masters uniquement : à partir du 4 juillet 14h00 (la période d’inscription dépend de la date à laquelle vous avez reçu ou vous allez recevoir une réponse positive à votre demande d’admission : Toutes les informations ici !)
  • Pour les autres formations : du 6 juillet 14h00 au 21 juillet 14h00 puis à partir du 18 août 14h00

S'inscrire ou se réinscrire en ligne

Avant de vous inscrire, vous devez lire :

Cochez la case ci-dessous en fonction de votre statut :


Informations sur la CVEC

Vous devez payer la Contribution étudiante et campus – CVEC

Les étudiant.e.s boursiers, les étudiants réfugié.e.s bénéficiant de la protection subsidiaire, les demandeurs et démandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir le numéro CVEC.
Le CNOUS vous délivre alors une attestation obligatoire pour poursuivre votre inscription à l’université.

La CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (Référence : art L841-5 du code de l’éducation à paraître au 01/07/2018)

Tous les étudiants en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC préalablement à l’inscription administrative.
Elle n’est due qu’une fois en cas de pluri-inscription.

Vérifier si vous devez payer la CVEC !

95 euros pour l’année universitaire 2022/2023

La CVEC doit être payée sur le site web du CNOUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiant.e.s boursiers, les étudiants réfugié.e.s bénéficiant de la protection subsidiaire, les demandeurs et démandeuses d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir le numéro CVEC.

Droits d'inscription

Les montants des droits d’inscription 2022 / 2023  sont les suivants  :

  • Pour un diplôme de niveau L (licence) : 170€
    113€ pour l’inscription complémentaire à un diplôme de niveau L
  • Pour un diplôme de niveau M (master) : 243€
    159€ pour l’inscription complémentaire à un diplôme de niveau M
  • Pour un diplôme de niveau D (Doctorat) : 380€


Modalité de paiement

Le paiement des droits d’inscription s’effectue en ligne à la fin de votre procédure d’inscription.

Le paiement peut être réalisé en une fois ou en trois fois.

Liste des pièces à joindre lors de votre inscription

Pour tous

  • Attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus – CVEC (se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr) + Photo au format photo d’identité

Pour les étudiant de nationalité française

  • Copie (recto-verso) de la carte nationale d’identité ou passeport
  • Attestation de recensement ou de la participation à la JDC (Journée de défense et de Citoyenneté – obligatoire jusqu’à 25 ans)
  • Relevé de notes du baccalauréat ainsi que tous les diplômes obtenus à partir du baccalauréat

Pour les étudiants internationaux

  • Copie (recto-verso) de la carte nationale d’identité ou passeport
  • Diplôme : original et traduction en français

Pièces complémentaires selon votre situation :

Etudiant provenant d’une autre université

  • Attestation de demande de transfert (à demander auprès du service de la scolarité de votre précédente université)

Etudiant boursier

  • Notification définitive ou conditionnelle de bourses

Etudiant mineur

Pour tous

Attestation de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus – CVEC (se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr)

Inscription en Master 1

Relevé de note (disponible sur votre ENT) ou attestation de réussite en licence.

Informations complémentaires

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD_UE/2016/679) s’applique à ce dossier. Il vous donne un droit d’accès et de rectification sur les données vous concernant. Cette requête doit être exercée auprès du Président de l’Université à l’adresse dpf@univ-poitiers.fr avec copie au délégué de la protection des données dpo@univ-poitiers.fr  


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