Le Président de l’université de Poitiers, université citoyenne, ouverte sur le monde, et son équipe, renouvellent leur souhait d’accueil équitable de tous les étudiants.

Le 3 mai, le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers a pris acte de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription des étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, qui s’appliqueront pour la rentrée prochaine, et du Décret n° 2019-344 du 19 avril 2019 relatif aux modalités d’exonération.

L’université de Poitiers est particulièrement attachée à sa politique d’attractivité des étudiants étrangers. Particulièrement désireux de poursuivre, dans le cadre de ses orientations stratégiques,  une politique de coopération qui constitue l’une de ses priorités, le CA de  l’Université de Poitiers a décidé, à l’unanimité que, pour les inscriptions au titre de l’année universitaire 2019-2020, dans un diplôme national, à titre principal ou secondaire, l’ensemble des étudiants étrangers assujettis aux droits d’inscription différenciés bénéficiera d’une exonération partielle leur permettant d’acquitter un montant de droits égal à celui acquitté par les étudiants européens, dans la limite de 10 % des étudiants inscrits, non comprises les personnes mentionnées à l’article R. 719-49 du code de l’éducation.

L’ensemble des étudiants concernés devra donc s’acquitter du montant des droits d’inscription des étudiants européens, ainsi que de la CVEC.

Cette mesure s’inscrit donc dans une politique globale d’ouverture à l’international de l’Université de Poitiers dont les personnels se mobilisent pour accueillir les étudiants internationaux et favoriser leur réussite.  Via les services centraux et les différentes composantes, un accueil chaleureux et personnalisé est proposé par différentes actions :

• un accueil à la gare de Poitiers en septembre ;
  • une aide à la recherche de logement, souvent préalable à l’arrivée, en lien avec le CROUS ;
  • des conseils dans les démarches administratives ;
  • un accompagnement pour un meilleur suivi sanitaire et une attention particulière aux étudiants en situation de handicap ;
  • une aide dans les démarches migratoires, notamment auprès de la Préfecture, avec des rendez-vous pour le renouvellement des titres de séjour directement à la Maison des Étudiants entre septembre et décembre de chaque année universitaire ;
  • un dispositif de parrainage par un étudiant pendant un semestre ;
  • de nombreuses actions culturelles et d’intégration dans la ville en collaboration avec Grand Poitiers et diverses associations (mois d’accueil, carte culture, Color campus, Nuit des Etudiants du Monde, cafés internationaux, festivals, …)

Par ailleurs, pour favoriser la réussite des étudiants internationaux, des cours de FLE sont offerts depuis plusieurs années aux étudiants en échange ERASMUS qui seront étendus à la rentrée 2019-2020 à l’ensemble des étudiants internationaux qui en auront besoin.

L’Université de Poitiers valorisera son dispositif d’accueil actuel et les nouvelles actions d’intégration envisagées dès l’été 2019 via le label “Bienvenue en France” actuellement proposé par Campus France.