Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le Président de l’université de Poitiers, université citoyenne, ouverte sur le monde, et son équipe, renouvellent leur souhait d’accueil équitable de tous les étudiants.
Particulièrement désireuse de poursuivre, dans le cadre de ses orientations stratégiques, une politique de coopération et de rayonnement à l’international qui favorise également l’inclusion, constituant l’une de ses priorités, l’université de Poitiers, soumet, à cette fin, aux élus du CA la délibération suivante :
L’ensemble des étudiants étrangers assujettis aux droits d’inscription différenciés, selon l’article 8 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, bénéficieront pour l’année 2021-2022 d’une exonération partielle leur permettant d’acquitter un montant de droits égal à celui acquitté par les étudiants européens, dans la limite de 10 % des étudiants inscrits, non comprises les personnes mentionnées à l’article R. 719-49 du code de l’éducation.
L’ensemble des étudiants concernés devra donc s’acquitter du montant des droits d’inscription des étudiants européens, ainsi que de la CVEC.
Cette mesure s’inscrit donc dans une politique globale d’ouverture à l’international de l’université de Poitiers dont les personnels se mobilisent pour accueillir les étudiants internationaux et favoriser leur réussite. Via les services centraux et les différentes composantes, un accueil chaleureux et personnalisé est proposé par différentes actions :
Par ailleurs, pour favoriser la réussite des étudiants internationaux, des cours de FLE sont offerts depuis plusieurs années aux étudiants en échange ERASMUS qui seront étendus à la rentrée 2020-2021 à l’ensemble des étudiants internationaux qui en auront besoin.