Se loger en résidence universitaire

Avant toute demande de logement, il est obligatoire de suivre les démarches suivantes :

1. Création d’un compte MSE (Mes Services Étudiant) : demander son numéro INE

  1. Créer mon compte MSE en suivant ce lien
  2. Consulter les fiches d’aide
  3. Consulter la fiche « Demander son INE »

2. Demande de logement CROUS

  1. Répondre au questionnaire

3. Validation de la demande

4. Attribution du logement

Lorsque je reçois un mail : “un logement vous a été attribué”
Cela ne signifie pas que j’ai mon logement, j’ai des démarches à effectuer :

Pour vous aider dans votre choix, téléchargez les fiches descriptives des résidences universitaires.
Si vous avez besoin d’un hébergement adapté à votre handicap, prévenez le Service Social du CROUS qui agira avec votre établissement d’accueil : logement.adapte@crous-poitiers.fr
A l’Université de Poitiers, un Service d’accueil des étudiants en situation de handicap qui accompagne et conseille a été mis en place , le service handicap étudiants (SHE) : accueil.handicap@univ-poitiers.fr

FAQ - Logement Crous

Les étudiants de 18 à 30 ans peuvent souscrire gratuitement la garantie Visale.
Autre option : que vos parents ou une tierce personne se portent garants pour vous.
Conditions :
« Caution personne physique résidant dans la zone Euro
Tous les documents transmis doivent être traduits en langue française
o Acte de cautionnement complété et signé par le garant
o Justificatif d’identité. En cours de validité / Cf. « Acte de cautionnement » – Point A et B
o Justificatif de domicile. Cf. « Acte de cautionnement » – Point C
o Justificatif des activités professionnelles. Cf. « Acte de cautionnement » – Point D
o Justificatif de ressources. Cf. « Acte de cautionnement » – Point E

Cf. « Acte de cautionnement » – Point E / Le garant doit percevoir, sur toute la durée d’occupation de l’étudiant en résidence Crous, des revenus nets égaux ou supérieurs à trois fois le montant du loyer charges comprises. »

Concernant la complétion du dossier, l’étudiant dispose de 7 jours pour initier son dossier, c’est-à-dire déposer au moins une pièce (par exemple la carte d’identité ou la fiche de renseignement).

Une fois le dossier locatif initié, il n’y a plus de délai limite pour compléter les autres pièces. Cela est particulièrement valable pour les étudiants internationaux, car l’obtention du Visa est nécessaire pour accéder à Visale, ce qui peut prendre du temps.

Concrètement, cela signifie que l’étudiant devra avoir fourni l’ensemble des pièces justificatives, y compris son Visa et son attestation Visale, au plus tard le jour de son entrée dans les lieux.

Les étudiants doivent se rapprocher de leur résidence afin de les tenir informés de l’évolution de leur situation.

Vous avez la possibilité de transférer le lien du paiement à une tierce personne.

Vous trouverez les informations ici.

Il est possible de se désister après une réservation, jusqu’au 31 août dernier délai. L’avance sur redevance est alors remboursée, si ce délai est respecté.

Votre contrat commence au 1er septembre. Les résidences ouvrent généralement fin août. Il faut contacter la résidence pour vérifier si le logement est disponible quelques jours avant la rentrée et prendre rendez-vous.

Si vous rentrez avant le 1er septembre, vous devrez payer le loyer du mois d’août au prorata des jours d’occupation.

Un lien vous est envoyé par le Crous à la fin de procédure de validation de votre dossier locatif. La prise de rendez-vous est obligatoire pour entrer dans le logement.

Si vous logez dans une résidence Crous, le plus simple est de payer votre loyer en ligne et de manière sécurisée sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Avec les mêmes identifiants que ceux de votre DSE, choisissez la rubrique Cité’U (puis choisissez votre Crous). Une fois le paiement effectué, un mail de confirmation vous est adressé.

S’il le souhaite, un étudiant qui réside en résidence universitaire peut aussi payer le loyer de son logement par carte bancaire, par prélèvement automatique voire par chèque (bancaire ou postal) ou en espèces.

Le règlement des loyers se fait en général avant le 12 du mois.

Pour vous aider à payer votre loyer ou votre caution locative, il existe différentes aides financières possibles à commencer par les aides au logement de la CAF et la solution Visale. Pour ce faire, vous aurez besoin de télécharger votre attestation de résident via le service en ligne Cité’U.

Enfin, dans le cas de parent(s) ou locataire(s) non étudiants, il est aussi possible de payer le loyer du logement universitaire via une plateforme dédiée. Rapprochez-vous de votre Crous pour connaître les modalités précises.

Pour changer de logement, vous devrez faire la demande directement à votre résidence et vous positionner sur un des logements potentiellement disponibles sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Une demande de changement ne vous garantit pas automatiquement l’obtention d’un nouveau logement, compte tenu des faibles disponibilités.

Les changements se font à compter du 1er du mois de préférence. Toutefois, vous avez la possibilité de changer de logement dès le 16 du mois si vous le souhaitez. Vous devrez vous rapprocher de la Caf pour les modalités de perception des aides aux logements.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous occupez un logement adapté, adressez votre demande de changement directement au service social de votre Crous.

Un problème de wifi dans votre résidence ? Une fuite d’eau ou un problème électrique dans votre logement ? Là-encore, le secrétariat de votre résidence reste votre meilleur interlocuteur pour vous aider à profiter pleinement de votre logement en résidence Crous. N’hésitez pas à le contacter pour lui signaler tout incident ou dysfonctionnement.

Retrouvez le Guide du résident Crous ici.

Se loger hors résidence universitaire

Guide du logement Infos Jeunes

Guide « Trouver un logement »

Résidences privées

Les Estudines

Studapart

Odalys

Les belles années

Studel

Lokaviz, la centrale du logement étudiant

les Crous mettent à votre disposition Lokaviz, une centrale du logement étudiant non commerciale.

Erasmus Play

Plateforme de recherche de logements vérifiés en ligne

La colocation

Plusieurs sites comme La carte des colocs vous proposent de trouver un logement en colocation ou des colocataires.

La colocation intergénérationnelle

Ensemble2générations Poitiers vous accompagne pour trouver un logement chez un sénior qui vous permettra non seulement d’avoir un loyer à faible coût mais aussi de vivre une belle expérience humaine !

Le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) Poitou-Charentes

met à votre disposition sur son site local, Jeune à Poitiers, des pages très complètes sur le logement dans la région.

Se loger pour une courte durée

Auberge de jeunesse : 1, allée Roger Tagault, 86000 Poitiers, tel : +33 5 49 30 09 70 mail : poitiers@hifrance.org / Lien pour réserver / Horaires d’accueil : 7h-12h, 18h-22h, Environ 25 euros/nuit

Appart Hôtel  Adagio: 23 Boulevard du Grand Cerf, 86000 POITIERS (en face de la locomotive)/ Horaires de la réception : Lundi / Mardi / Mercredi /Jeudi / vendredi : 07h00 – 21h00 / Samedi / Dimanche / Jours fériés : 08h00 – 12h00 / 14h15 – 18h00 , Tel: +33 5 49 49 16 00  mail : H8401@adagio-city.com / Environ 60 euros/nuit

Hôtel : IBIS budget Poitiers gare : 12, Boulevard du Pont Achard, 86000 Poitiers, France, 86000 POITIERS, tel : +33 5 49 38 91 65/ Environ 60 euros/nuit

Les aides au logement

1. La caution

La garantie Visale (jusqu’à 30 ans)

La caution solidaire de l’Université de Poitiers (sur critères d’éligibilité)

GarantMe (garantie privée, avoir plus de 31 ans)

 

2. Les aides financières

APL – Aide financière

Si vous souhaitez faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) vous propose d’évaluer vos droits : 32 30 ou www.caf.fr

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

www.service-public.fr

Attention ! Une assurance habitation est obligatoire que vous logiez en résidence universitaire ou chez un propriétaire privé.

Assurance habitation obligatoire

Il faut souscrire une assurance multirisque habitation, renouvelée chaque année, le ou la propriétaire peut résilier ton bail ou prendre une assurance et te la facturer.

Il faut produire une attestation d’assurance :

  • Avant de signer un contrat de location
  • Puis chaque année
  • Que ce soit pour un logement dans le parc privé ou en résidence universitaire gérée par un Crous

En souscrivant à une assurance habitation, au moins pour les risques locatifs (minimum exigé), vous serez assuré contre les dommages résultants d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Votre responsabilité civile sera également assurée dans la majorité des cas, ce qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui. Il arrive que la responsabilité civile ne soit pas systématiquement incluse dans la garantie risques locatifs, donc pensez bien à le vérifier sur votre contrat et auprès de votre assureur.

Cependant, avec la garantie risques locatifs, votre assurance ne couvrira que les dégâts occasionnés au logement et/ou à l’immeuble. Vos biens — ordinateur, console, instruments de musique, bref, tout ce qui vous appartient — ne seront pas couverts.

À noter : il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance pour une location meublée dite « de tourisme » (ce n’est pas votre lieu de résidence / vous n’y logez que 90 jours maximum dans l’année). Cependant, il est recommandé de garantir sa responsabilité envers le propriétaire.

Si assurer son logement est une obligation absolue, le choix de votre assureur vous appartient. Les prix des assurances habitations varient assez sensiblement, selon le lieu de l’appartement, sa taille ou le capital mobilier (la somme des valeurs de tous les biens) du locataire.

Pour trouver une offre d’assurance habitation, vous pouvez vous rendre directement sur les sites internet des compagnies d’assurance qui proposent une simulation. Plusieurs solutions en ligne existent, par exemple : SMENO, Etud assur, HEYME, etc.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dans les bureaux suivants :

– Agent général d’assurances
– Courtier en assurances
– Compagnie d’assurance
– Banque

Qui assure le logement dans le cas d’une colocation ? -> Au moins un colocataire doit être assuré pour les risques locatifs. En cas de sinistre, chaque colocataire devra cependant participer à la réparation du préjudice en fonction de sa part de loyer

Que faire en cas de sinistre ? -> Vous devez contacter votre assurance pour lui signaler le sinistre dans les 5 jours ouvrés (48h en cas de vol) par lettre recommandée avec avis de réception en précisant votre nom, votre n° de contrat, la date du sinistre, la nature du sinistre, la description des dommages

Contact

Pour toute information complémentaire, contacter nos référents logements : accueil.international@univ-poitiers.fr

 

Témoignages

Consultez les podcasts réalisés avec les tuteurs pour découvrir leur expérience avec le logement !

Episode 1 : Ahmed (en Français)

 

Episode 2 : Mariana (en Espagnol sous-titré en Français)

 

 

Consultez le guide du logement

Consultez le guide du logement rédigé par Info jeunes Nouvelle-Aquitaine : https://www.calameo.com/read/0058205749019dd0f0687

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !