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Lorsqu’il rejoint l’Institut PPRIME comme ingénieur de recherche en Génie mécanique en 2008, 4 ans après y avoir mené sa thèse de doctorat, Pascal Jolly concrétise un rêve. « C’est une chance incroyable d’être retourné dans le laboratoire qui m’a formé. » Son outil de travail de prédilection : un banc d’essai conçu par le professeur Olivier Bonneau. Pascal y teste l’efficacité de systèmes d’étanchéité destinés à des machines tournant à très grande vitesse.
Améliorer les turbopompes des fusées
« Les dispositifs sur lesquels je travaille sont essentiellement destinés à l’aérospatiale. Ce sont des joints et des éléments de guidage en rotation. Ces derniers sont une alternative aux roulements à billes qui équipent les turbopompes de fusées », précise Pascal Jolly. Ici, pas de visite improvisée, le lieu est sécurisé et l’accès limité : chaque visiteur doit être accrédité auprès du ministère de la Défense. Un dispositif à la hauteur des enjeux : unique en son genre, le banc d’essai Balafre que fait fonctionner Pascal Jolly depuis 7 ans a coûté 2 millions d’euros. L’installation a été cofinancée par le CNES, la division Moteurs Fusées du groupe SAFRAN, Alstom et EDF.
« L’ambiance du labo est excellente »
Observés, décortiqués, consignés, les résultats de chaque expérimentation sont confrontés aux simulations numériques du chercheur de PPRIME. Une confrontation essentielle pour valider la pertinence des modèles. « Tout me plaît ici : l’ambiance au labo est excellente, la collaboration avec les gens du domaine spatial passionnante et la diversité de l’activité enrichissante. J’ai aussi l’occasion de valoriser les travaux de recherche au travers de congrès internationaux et de publications », témoigne l’ingénieur de recherche en génie mécanique.
Pascal JOLLY
Ingénieur de recherche
Institut PPRIME
Recherche et ingénierie pour les transports et l’environnement
UPR CNRS, Université de Poitiers, ISAE-ENSMA