Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Au sein de l’Institut PPRIME, Recherche et ingénierie pour les transports et l’environnement, la plateforme Prométée abrite des infrastructures majeures : celles du Centre d’études aérodynamiques et thermiques (CEAT) et celles de l’Equipement d’Excellence national GAP, pour Groupe AéroPropulseur. On y décortique toutes sortes de phénomènes physiques dans le but d’améliorer les performances des lanceurs de type ARIANE ou des avions et de limiter leur impact sur l’environnement.
« En ce moment, nous cherchons les moyens de réduire le bruit des avions. La demande vient d’une entreprise industrielle. Elle est étudiée par les ingénieurs et les chercheurs qui analysent le phénomène physique. Ensuite, il faut vérifier l’exactitude des théories émises. » C’est là qu’intervient Nicolas Tchebotariov : l’étape cruciale de la manipulation et de l’application. Technicien en fabrication mécanique au CEAT, il travaille sur différentes machines-outils (tour, fraiseuse) ou à commande numérique. Chaque expérimentation s’apparente à une création. « Nous travaillons sur des pièces inédites. Réalisées pour une étude précise, la plupart d’entre elles ne servent qu’une seule fois. »
Aventure collective
L’exigence est absolue car la fiabilité des résultats dépend de la précision de la réalisation de Nicolas. La moindre erreur fausse tout le processus. « Nous sommes impliqués dans des projets passionnants aux côtés de chercheurs du monde entier. La recherche recèle une dimension collective insoupçonnée. C’est un travail en équipe auquel je contribue grâce à mes connaissances pratiques », analyse Nicolas.
De dépassement de soi en découvertes inédites, le technicien en fabrication mécanique est convaincu d’être privilégié. « Avant je travaillais dans une entreprise industrielle et, comme beaucoup de gens, j’ignorais que mon métier pouvait contribuer à faire progresser la recherche. » Après 7 ans de service au sein de la plateforme, l’expertise de Nicolas dépasse la simple exécution. Impliqué dans les projets, il lui revient d’en évaluer la faisabilité, quitte parfois à jouer le rabat-joie. « J’apprécie qu’on me confie des responsabilités. Je sais que mon travail est utile et qu’il ne cessera jamais d’évoluer. C’est pour cette raison qu’il me plaît tant. »
Nicolas TCHEBOTARIOV
Technicien
Institut PPRIME
Recherche et ingénierie pour les transports et l’environnement
UPR CNRS, Université de Poitiers, ISAE-ENSMA