Partir à l’étranger : bien plus qu’une simple parenthèse, une expérience humaine et académique inoubliable. L’université de Poitiers offre une multitude d’opportunités pour enrichir votre parcours : césures, stages, mobilités Erasmus+, partenariats internationaux… Autant de possibilités qui ouvrent les portes du monde. Aujourd’hui, découvrez le témoignage de Flavien !

L’interview vidéo…

… et plus encore !

Flavien est actuellement étudiant en master 2 droit de l’urbanisme et de la construction à la faculté de droit et de sciences sociales de l’université de Poitiers.
En février 2024 il est parti à Vienne, capitale de l’Autriche, pour y effectuer une mobilité de crédits Erasmus au cours du deuxième semestre de l’année de Master 1. Il a pu suivre les cours à l’Universität Wien pendant 5 mois.

Quelles démarches administratives as-tu dû accomplir pour partir étudier à l’étranger ?
L’Autriche se trouvant en Union européenne, il y a de fait très peu de démarches à réaliser, pas besoin de visa, ni d’assurance santé, l’assurance française fonctionne sur place. Les seules démarches ont été les contrats de Learnings Agreements entre l’Universität Wien et la faculté de droit de Poitiers. En arrivant à Vienne il est obligatoire de s’enregistrer auprès de la mairie de quartier, c’est une formalité assez simple à réaliser.

As-tu trouvé un logement facilement sur place ?
La recherche de mon logement n’a pas été simple, il faut savoir qu’en Autriche il n’existe pas de résidences étudiantes publiques. L’université nous a proposé une liste d’organismes privés non lucratifs qui proposent des logements aux étudiants.  A côté j’ai aussi cherché via les petites annonces mais ça n’a pas été concluant. Finalement j’ai trouvé une chambre en colocation dans une résidence étudiante après avoir envoyé mon dossier à plusieurs résidences. Avec mon coloc finlandais on s’est tout de suite bien entendus et avec du recul je suis content d’avoir pu partager mon Erasmus avec lui. La résidence se trouvait à 15 minutes de la faculté et à 10minutes du centre-ville c’était parfait.

Quel moyen de transport utilisais tu pour te déplacer et découvrir la ville ?
Vienne est l’une des capitales européennes les mieux desservies en transports en commun d’Europe, et la mobilité en transports en commun est très développée. Le bon plan c’est de prendre le Semester Ticket pour les étudiants.  Pour 75 € il permet de prendre tous les transports en commun de la ville (U-Bahn, tramway, S-Bahn) en illimité pendant 5 mois.

Tu as effectué une mobilité verte, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai fait le choix de privilégier le train à l’avion pour me rendre à ma destination Erasmus. Pour me rendre à Vienne j’ai pris le train de nuit depuis Paris, c’est un direct pour Vienne, on s’endort en France on se réveille en Autriche au milieu des paysages idylliques de la vallée de la Wachau.

Comment as-tu géré ton budget et les aspects financiers ?
J’ai bénéficié de la bourse Erasmus ainsi que de deux compléments, l’un car je suis originaire d’une commune des Deux-Sèvres classée zone de revalorisation rurale et le complément pour la mobilité verte. La bourse m’a permis de couvrir le paiement de tous les loyers sur place. Mes parents ont contribué pour mes dépenses alimentaires. Mes ressources personnelles m’ont permis de financer mes loisirs, je n’ai donc pas eu à travailler sur place.

As-tu des bonnes adresses à conseiller aux futurs étudiants ?
Je recommande vivement la visite de Vienne, si les palais impériaux de Schönbrunn et de la Hofburg sont des passages obligés, il faut faire un détour par le parc de la Prater. Cet immense parc est l’un des plus vieux parcs publics d’Europe et on y trouve une fête foraine permanente à l’ambiance inoubliable.

L’hiver est la saison des bals et du patin à glace, dès le printemps les Viennois sortent dans les nombreux parcs de la ville. Pour patiner je recommande sans hésiter l’Eistraum qui est installé devant la Rathaus de janvier à mars. En été les températures peuvent être fortes et une baignade entre amis au bord du Vieux Danube permet de se rafraîchir et de passer du bon temps.

Côté culinaire il ne faut pas passer à côté du schnitzel, escalope de porc panée servie accompagnée de citron et d’une Kartoffelsalat. Le Reinthaler’s Beisl est une bonne adresse dans l’Innere Stadt. Sans oublier le mélange Viennois, ce café si particulier à déguster partout, je recommande le Das Café dans le 7e arrondissement.

Quel était ton niveau d’anglais ? Et après plusieurs mois sur place, as-tu constaté une amélioration de ton niveau ?
Avant mon départ j’ai dû passer l’IELTS à la faculté de droit. Mon niveau était alors B2+ ce qui m’a permis de suivre les cours sur place en anglais.
En parallèle j’ai pris des cours d’allemand pendant 3 semaines pour mieux m’adapter et faciliter mon intégration dans la capitale autrichienne.
Suivre les cours en anglais m’a vraiment permis de faire progresser mon niveau d’anglais que je parle dorénavant de façon fluide, et de renforcer mon anglais juridique.

Merci Flavien pour ton témoignage !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !