Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Ce projet a eu pour ambition de favoriser la réussite des étudiants dans une perspective d’égalité des chances en renouvelant les pratiques pédagogiques.
Il s’est agi de passer d’une approche de l’enseignement supérieur centrée sur les contenus, à une approche centrée sur les résultats d’apprentissage, en plaçant l’étudiant au cœur de dispositifs pédagogiques alliant attractivité, qualité et efficacité pour l’employabilité.
Ce projet comporte 3 volets, qui agissent en interaction étroite, dans une logique de renforcement mutuel et d’amélioration continue :
Il a concerné l’ensemble des composantes de l’Université de Poitiers et s’est adressé en particulier aux étudiants de Licence.
Au sein d’une Université pluridisciplinaire avec santé composée de 14 facultés, instituts et écoles, ce projet transversal a permis de rassembler autour d’une ambition et d’une dynamique communes.
Il permet à la fois de valoriser et soutenir les initiatives déjà engagées par les enseignants, les composantes et les services de l’Université de Poitiers. Mais aussi d’en susciter de nouvelles, de conforter et d’accompagner les enseignants-chercheurs dans ces évolutions et d’éclairer ces choix d’action par des travaux de recherche.
PaRé a été pensé et piloté comme un laboratoire pour préparer l’Université de demain.