Prêt.e pour le départ ?

 

En tant qu’étudiant·e de l’Université de Poitiers, vous avez l’opportunité d’effectuer une mobilité à l’étranger – que ce soit pour des études ou un stage – au cours de votre cursus universitaire.

L’inclusion et la diversité sont au cœur des priorités afin d’assurer un accompagnement adapté à chaque projet de mobilité internationale.
Tous les étudiant·es de l’Université de Poitiers, quelles que soient leurs origines, leur milieu social, économique ou culturel, leur handicap ou leur lieu de vie, doivent avoir les mêmes chances d’accéder à une expérience à l’international.

Préparer sa mobilité internationale en situation de handicap ou d’ALD

Témoignage vidéo

Dans le cadre du programme Erasmus+, un financement complémentaire peut être accordé, en plus de la bourse de mobilité Erasmus+, afin de faciliter votre séjour et répondre à vos besoins spécifiques. Ce soutien financier peut couvrir divers frais, tels que l’hébergement adapté, l’assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, un suivi médical, du matériel de soutien, une aide à domicile, un interprète en langue des signes ou encore un auxiliaire de vie.

Aides financières pour les étudiants ayant moins d’opportunités

Le programme Erasmus+ s’engage à promouvoir l’égalité des chances, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers l’ensemble de ses actions.

Les étudiant·es bénéficiant de la bourse Erasmus+ et remplissant l’un des cinq critères suivants peuvent être éligibles à un complément financier « inclusion » de 250 euros par mois :

1. Boursier/ boursière de l’enseignement supérieur sur critères sociaux du CROUS échelons 6 ou 7
2. Appartenant à un foyer dont le Quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551€
3. Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR)
4. Habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville
5. Demandeur d’emploi de catégorie A depuis plus d’un an


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !