Maria Luisa Rodriguez Peñaranda en mobilité à l’UP

De gauche à droite : Jean-Marie Pincemin, Annelise Lefizelier, Maria Luisa Rodriguez Peñaranda, Philippe Lagrange, Jean-Pierre Dionnet, Antoine Claeys

Du 3 au 10 février 2017, la Faculté de droit ainsi que la Direction des relations internationales de l’UP ont accueilli Mme Maria Luisa Rodriguez Peñaranda.

Actuellement professeure de droit constitutionnel à la Faculté de droit, sciences politiques et sociales de l’Universidad Nacional de Bogotá, Maria Luisa Rodriguez Peñaranda est également en charge des projets de coopération internationale.

Lors de son séjour à Poitiers, elle a donné les conférences suivantes aux étudiants de l’Université de Poitiers :

Licence 1 Droit, Droit constitutionnel :

« L’action publique d’inconstitutionnalité en son centenaire. Des origines du contrôle abstrait et concentré de constitutionnalité ».

Master 2 Droit et Administration publics :

« L’accord de paix de la Colombie et le défi de la réconciliation nationale ».

Maria Luisa Rodriguez Peñaranda a profité de son séjour pour rencontrer des membres de la Direction des relations internationales de l’UP de même que Philippe Lagrange, doyen de la Faculté de droit, Antoine Claeys, maître de conférences en droit public et Jean-Pierre Dionnet, responsable du service des relations internationales à la Faculté de droit, particulièrement investis dans l’accueil des étudiants colombiens à Poitiers. La mobilité des enseignants, les échanges d’étudiants et la perspective d’un double-diplôme ont été envisagés au cours des discussions.

L’Universidad Nacional a d’ailleurs formulé une invitation aux enseignants de Poitiers et propose à trois d’entre eux d’intervenir lors d’une table ronde organisée à Bogotá au printemps 2017, dans le cadre de l’année croisée France-Colombie.

En savoir + sur l’UNAL.