Les premières collègues du Kazakhstan sont arrivées

Bienvenue à l’Université de Poitiers à nos collègues venant d’Universités partenaires du nouveau Programme Erasmus+ KA1 Mobilités Internationales de crédits

Licia Bagini (Vice-Présidente en charge des relations internationales à l’Université de Poitiers) et la Direction Relations Internationales ont accueilli les premiers collègues du   programme Erasmus +. Celles-ci arrivent du Kazakhstan.

collègues kazak

Saltanat Kaldybayeva  et Nelly Asmatullayeva ont passé une semaine à Poitiers (du 6 au 12 mars 2016). Elles ont mis à profit ce temps pour rencontrer les collègues de la Direction des Relations Internationales. Elles se sont également rendues à la MSHS et ont échangé avec les responsables RI des facultés des Lettres et Langues et de Sciences Fondamentales et Appliquées.

Saltanat a pris, depuis quelques mois,  la responsabilité des questions liées au processus de Bologne à l’Université d’Etat à Atyrau. Cette université est multidisciplinaire.

Nelly Asmatullayeva est responsable du service des relations internationales à l’Université Ablaï Khan d’Almaty. Cette Université est entre autres réputée pour ses départements de traduction, de langues, de relations internationales.

L.B. : « C’est la première fois que vous venez en France ? »

Nelly et Saltanat : « Oui »

L.B. : « Que pensez-vous de ce programme européen de mobilité ? Est-ce la première fois que vous en bénéficiez ? »

Nelly : « Personnellement, c’est la première fois que je participe à ce type de programme, mais j’ai organisé des programmes internationaux pour mon université.

C’est une expérience très enrichissante pour les étudiants, les enseignants et les personnels des RI et j’encourage tous les acteurs de mon université à participer à des mobilités au sein des universités européennes ».

Saltanat : « Oui. C’est une opportunité pour ma carrière professionnelle au sein du service des RI : c’est très intéressant ».

L.B. : « Que pensez-vous des rencontres que vous avez eues avec les collègues de l’UP ? »

Nelly : «  En tant que responsable RI, j’ai découvert l’organisation du service RI de l’UP. J’ai interrogé tous les membres du service et j’ai collecté de bonnes pratiques, notamment en termes d’organisation du service. Je pourrai par la suite appliquer ces bonnes pratiques dans mon université.

Cela a représenté beaucoup d’informations en une semaine, à « digérer » et à ordonner. Tout le monde s’est montré très disponible ».

Saltanat : « De la même façon, j’ai pu découvrir de nombreuses pratiques de travail qui me serviront dans mon travail administratif ».

L.B. : « Quelles sont les différences entre vos universités et l’UP ? »

Nelly : « L’UP est 5 fois plus grande que notre université, surtout votre campus. Vos amphis sont bien équipés ainsi que vos salles de cours. Ici, les étudiants et enseignants nous semblent plus détendus qu’au Kazakhstan où on est plus « formels ».

Saltanat : « Par ailleurs, au sein du service DRI les personnels semblent avoir tissé des liens amicaux entre eux, ce qui est un atout pour le bon fonctionnement de l’équipe. »

L.B. : «  Comment avez-vous trouvé la ville de Poitiers ? Qu’avez-vous préféré ? »

Nelly : « La ville est merveilleuse. La rivière, la cathédrale, les bâtiments anciens, les venelles. »

Saltanat : « Le Musée de Sainte-Croix et ses expositions »

Nelly : « La ville est très calme, tranquille. C’est bien pour les enfants et les étudiants qui viennent ici pour leurs études »

L.B : « Avez rencontré des difficultés lors de votre séjour ici ? »

Nelly : « Non, mais j’aurais préféré être plus à l’aise en français »

L.B. : « Qu’avez-vous préféré dans la cuisine française ? »

Nelly : « Le pain ! »

Saltanat : « Le fromage ! »

L.B. : «  Que pensez-vous de la préparation du dossier de votre mobilité ? »

Nelly : « C’est facile. Le Kit de mobilité nous permet de comprendre aisément les attendus du programme, son organisation ainsi que les montants que nous allons percevoir.

Le financement européen est suffisant pour couvrir tous les frais. »

L.B. : « Comment terminerez-vous votre mobilité ? »

Nelly et Saltanat : « Demain, en rentrant au Kazakhstan,  nous aurons quelques heures  pour  découvrir avec plaisir Paris »

L.B. : « Que relaterez-vous à vos collègues à votre retour ? »

Nelly : « Malgré mon français hésitant, tout le monde à Poitiers s’est montré à mon écoute en parlant doucement. Cela n’arrive pas dans tous les pays !

C’est une des raisons pour lesquelles je souhaiterais que des étudiants de l’Ablaï Khan, viennent à Poitiers, y compris ceux de licence qui sont bien souvent assez timides.

Dès mon retour, je verrai mon Président d’Université, la doyenne de ma faculté de Langues. Je leur parlerai également des campus d’été.

J’organiserai les sélections des étudiants qui viendront à Poitiers : c’est vraiment important de choisir les meilleurs étudiants qui parlent bien français. »

Saltanat : «  Je rapporterai surtout de bonnes pratiques de travail en équipe et d’organisation. »

Nelly et Saltanat : « Cela a été une expérience extraordinaire. Nous espérons accueillir des membres de l’UP  dans nos universités ».

L.B. : « C’est un plaisir de  vous annoncer que  des personnels de l’UP ont été sélectionnés pour effectuer des mobilités d’enseignement et de formation avant la fin de cette année dans vos universités.  Nous sélectionnerons bientôt les dossiers des étudiants qui ont demandé de passer un semestre dans notre université.  Le programme ERASMUS+  permettra de renforcer les collaborations entre nos universités et d’envisager ensemble de nouveaux projets pour le futur ».

collègues LB