WP3 LICS Training – 2ème édition

Université d’Alexandrie, Egypte

du 15 au 20 février 2020

Freiderikos VALETOPOULOS

Elaboration d’outils en classe de FLE

Après un rappel des principes qui caractérisent les principaux courants méthodologiques on procèdera à des analyses comparatives de manuels en cours sur le marché actuel. II s’agit d’aiguiser le sens critique des étudiants à l’égard des ensembles pédagogiques tout en constituant un répertoire de références. Les stagiaires seront amenés à préparer une unité didactique.

Effrosyni LAMPROU

L’enseignement de la phraséologie

Si la phraséologie n’a pas toujours une place privilégiée dans l’enseignement des langues étrangères, plusieurs recherches prouvent non seulement l’importance de l’enseigner à des apprenants allophones, mais surtout la nécessité de l’enseigner assez tôt. Dans le cadre de ce séminaire, dans un premier temps nous présenterons les arguments qui expliquent pourquoi il faut enseigner la phraséologie et, par la suite, nous explorons quelques pistes liées à son enseignement.

Stéphanie GOBET

Les théories en Acquisition L2

Depuis les années 1970, les recherches en acquisition des langues étrangères (RAL) se sont développées. Différents courants ont observé, à travers différentes expérimentations, comment l’apprenant se comportait face à une nouvelle langue à s’approprier et comment le processus linguistique pour arriver à la maîtrise de la langue cible se réalisait. Pour ce séminaire, nous proposons de décrire dans un premier temps les différents courants et dans un second temps et quels sont les facteurs facilitant l’apprentissage d’une langue étrangère.

Antonin BRUNET

Développement de la compétence orale

Alors que la place accordée à l’oral dans l’enseignement / apprentissage des langues étrangères a beaucoup évolué, nombre de chercheurs constatent aujourd’hui encore les difficultés à enseigner, identifier et évaluer la compétence à communiquer oralement. Ce séminaire propose ainsi d’articuler une partie théorique qui explorera la notion de compétence orale, de progression et d’évaluation de celle-ci, avec une partie pratique où nous réfléchirons aux pistes didactiques que l’enseignant de langues peut mettre en place pour travailler cette compétence orale et mieux identifier les savoir-faire de ses apprenants.