Dans le cadre du développement de l’histoire des femmes à l’université de Poitiers et du centenaire du parti communiste, des historiennes et historiens et des actrices et acteurs s’interrogent sur ce que le communisme a transformé pour les femmes qui s’y sont engagées aussi bien dans leurs représentations globales des places et fonctions sociales des femmes que dans leurs pratiques de la vie familiale, professionnelle comme publique.

Journée d’études organisée par Anne Jollet, Fanny Le Bonhomme et Laurence Montel, enseignantes-chercheuses en histoire, laboratoire Criham, université de Poitiers. Avec Cyrielle Guinouard et Mathilde Thinon, master 2 Histoire, civilisations, patrimoine, université de Poitiers ; Brigitte Dionnet, doctorante à l’IHRF, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ancienne dirigeante nationale du PCF ; Monique Dental, association du Réseau féministe ruptures ; Elsa Bernardeau, militante communiste et féministe et Chimène Siredey, membre du mouvement Jeunes communistes de France.