Sortant du conservatoire, Claudie et Margot se rencontrent en Master Assistant réalisateur de l’université de Poitiers. Depuis, l’envie a émergé de monter un spectacle et a trouvé par Impulsion des contours pros. C’est une évidence pour Claudie, une découverte pour Margot : ce sera le texte d’Aiat Fayez, Angleterre Angleterre.

La compagnie se grandit, par les collaborations et les ambitions professionnelles, et avec elle naît le désir de porter au plateau des questionnements éthiques par le biais de la fiction.

Susan Calvin - lauréat 2019 du dispositif Impulsion

Voir la présentation.

Ici, un seul personnage détient la parole et compose le récit en ramenant les figures de l’Autre. Sans aucune visée moralisatrice, le texte fait apparaître un passeur de migrants dans différentes tranches de vies, successivement philanthrope, chef d’entreprise pragmatique, ami fidèle, philosophe éthique, fils. Une histoire cynique des migrations contemporaines, des idéaux marchands plus qu’humanitaires.

En résidence à l’université de Poitiers, Susan Calvin explore le fonctionnement administratif du spectacle vivant, pour passer maître des papiers, tout comme les possibilités infinies de la création…

Entre une économie de l’espace, sculpté davantage par la lumière et les sons, un principe de scénographie cumulative, une lumière structurante, une volonté de créer un espace olfactif et donner à voir une réalité sensorielle, les recherches artistiques ne somnolent pas !

Rendez-vous pendant les JACES (du 31 mars au 2 avril 2020) pour la première représentation.

Pour en savoir plus sur les avancées de ce projet et sur le dispositif Impulsion, consultez la page FB de la Maison des Etudiant.es.

 

Impulsion ?

Le dispositif Impulsion, lancé en 2019, permet d’accompagner la création artistique étudiante à des fins professionnelles.

Résidences, stages, formations, forums, accompagnement à l’ingénierie de projet culturel et aide financière, achat de la première représentation… Impulsion offre plusieurs ressources donnant un cadre professionnel à des envies créatrices.

Pour cette première édition, les deux compagnies lauréates seront en résidences de juillet 2019 à mars 2020 et restitueront leurs projets lors des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (31 mars au 2 avril).

Logo Impulsion

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !