On le sait, la majorité des jeunes se préparent à poursuivre une formation pendant au moins trois ou cinq ans après le lycée. Rarement avec sérénité, souvent avec appréhension, surtout depuis que l’architecture du parcours lycéen est en pleine mouvance (réforme du lycée et du baccalauréat).
La majorité des questionnements, voire angoisses, tourne autour de l’enseignement, principal changement après ce passage à l’Université.

Il existe déjà à Poitiers et sur les campus délocalisés de l’Université des dispositifs permettant une transition informée et en douceur (matinales de l’UP, Ambassadeurs, accueils collectifs en immersion..) qui permettent de former assez vite les lycéens à ce « métier étudiant », en leur donnant des repères et conseils.

En effet, doit-on attendre l’inscription à l’Université pour cela ? Doit-on se concentrer uniquement sur les bouleversements sur le plan pédagogique ? Car être étudiant.e, n’est-ce pas tout un monde nouveau qui s’explore ?

La culture comme terreau précieux du lien lycée-université

Dans le cadre de la politique culturelle de l’établissement, un travail existe de longue date en ce sens notamment avec le partenariat avec le rectorat dans le cadre du festival A Corps et l’accompagnement de lycées de la région qui viennent participer et s’impliquent dans le festival A Corps, découvrent la vie à l’université, les lieux de l’Université, proposent une pièce chorégraphique, rencontrent les étudiant.e.s dans des ateliers et échangent avec les étudiant.e.s lors d’ateliers critiques.

Suivant cette trajectoire, et avec la même l’envie de dédramatiser ce passage lycée-université et cette considération de la vie étudiante comme un tout (formation oui, mais aussi activités culturelles, sportives, associatives, apprentissage de l’autonomie…), le service culture de l’université de Poitiers souhaite aller à la rencontre des lycéens et des lycéennes pour leur proposer des projets.

Les projets (passés ou à venir...)


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