De septembre 2020 à avril 2021

A partir de septembre 2020 et jusqu’en avril 2021 l’université de Poitiers (service culture) accueillera pour une résidence de 8 mois le metteur en scène et artiste botaniste Thomas Ferrand. Au cours de cette résidence il proposera un travail de création avec les étudiant.e.s de l’Atelier de Recherche Chorégraphique/Suaps, encadré.e.s par Isabelle Lamothe.

Ils et elles iront produire ensemble un geste, un poème sur scène. Il sera fait de corps et de narration, de botanique et d’une foultitude de questions. Ce geste, ils et elles le nourriront d’expériences dans les bois, avec les plantes.

La pièce RONCES sera présentée le 31 mars 2021 au TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers dans le cadre du festival A Corps.

Thomas Ferrand est artiste invité par le TAP  pour un compagnonnage au long cours, de 2020 à 2022. Artiste hors norme il n’a pas attendu « le monde d’après » pour interrompre il y a quelques années sa carrière de metteur en scène et bifurquer vers des chemins moins balisés. Entre cueillettes joyeuses et balades poético botaniques, dégustations et découverte d’herbes sauvages, Thomas Ferrand nous invite à fréquenter  des chemins nouveaux, à  expérimenter des promenades sauvages, des balades botaniques, poétiques et scandaleuses !

Des actions de médiations seront envisagées et seront à construire avec Thomas Ferrand tout au long de l’année 2020/2021 : Entretien mené par les étudiant(e)s du master assistant à la mise en scène pendant les Rencontres Michel Foucault en novembre 2020 : Scandale Néolithique (et les plantes sauvages)Découverte du jardin botanique de l’UP situé au Deffend et des collections universitaires – Rencontre avec des laboratoires, participation à la journée d’études Le corps en trop : Droits et libertés, expression et création, en avril 2021 pendant le festival A Corps.

Thomas Ferrand

Thomas Ferrand Artiste botaniste,

il a créé Projet Libéral, structure avec laquelle il a réalisé une dizaine de spectacles de théâtre et arts visuels jusqu’en 2015 (Idiot cherche village, Un Hamlet de moins, Mon amour, Une excellente pièce de danse, Extase de SainteMachine, …). Il a créé également deux revues papiers (mrmr et Volailles), et participé à nombreux magazines tels que Mouvement. Il emmène régulièrement du public partout en France dans les bois, en montagne ou sur le littoral, à la découverte des plantes sauvages comestibles. Il donne des stages et écrit sur ce sujet. Dernièrement, il était invité à Invisible Dog Art Center pour cuisiner les plantes sauvages de New-York. En 2019 / 2020, il participe à l’évènement Traversées / Kimsooja, à Poitiers où il a réalisé pendant 6 mois plusieurs actions sous le titre Des Sauvages parmi nous. En 2020, il est invité en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. Il écrit actuellement un récit sur sa façon de vivre quotidiennement avec les plantes. Plusieurs autres projets d’écritures sont en cours.

Plus d’info : action.culturelle@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !