Du 4 novembre 2019 au  14 février 2020

Morgane Parisi

Créatrice d’image qui navigue entre l’illustration, la bande dessinée et le graphisme, Morgane Parisi est fortement inspirée par les sciences et adore créer des posters narratifs et des explications scientifiques en images. Elle aime également maquetter des livres et des thèses ou illustrer en direct des colloques. Elle donne aussi des cours sur l’illustration pédagogique et les bases du graphisme aux étudiant·e·s du campus d’Angoulême.

 

La résidence -  Kronos- 7 recherches fondamentales qui explorent le temps à l’université de Poitiers

Entre histoire et actualité, recherche fondamentale et appliquée, exigence scientifique et publication…

La résidence a commencé par une enquête auprès des laboratoires de recherche de l’université de Poitiers*pour questionner les chercheur·e·s sur l’origine et la réalisation de grands travaux, passés ou actuels, qui ont marqué ou marqueront l’histoire de l’université de Poitiers. Durant 3 mois, Morgane Parisi a exploré et travaillé la matière de ces rencontres pour réaliser un objet graphique hybride, dans la lignée de cet art savant, informatif et joueur qu’elle affectionne : un inventif leporello qui traduit pour les débutants et confirmés toute la complexité de chaque recherche ! un temps commun entre art et science

Liste des recherches que l’on retrouve dans le leporello :

Les rendez-vous de la résidence

En parallèle de son projet de création, Morgane Parisi a assuré plusieurs actions de médiation, auprès de divers publics :

L’atelier « Ma recherche illustrée »

Du 12 novembre 2019 au 28 février 2020, 8 séances –  Maison des Etudiant.es

Etudiant.es en master, doctorant.es ont été amené.es à mettre en perspective leurs travaux de recherche (thèse, mémoire…) par une restitution graphique. Grâce à une initiation aux techniques de dessin et de colorisation (Photoshop), ils ont pu convoquer par l’illustration une nécessaire introspection sur leur démarche scientifique. En profitant du savoir-faire de Morgane (réflexion sur la synthétisation de données, codes de datavisualisation et outils graphiques numériques), tous sont repartis avec des outils savants et sensibles pour donner une autre dimension à leur mémoire ou thèse et parfois même lui faire prendre un autre tournant!

Performances dessinée

Jeudi 12 décembre – la Ruche

Rencontre plus intimiste avec les étudiants usagers de la Ruche, pour présenter Morgane et le projet de résidence, et faire participer les étudiants : après avoir pioché des bouts de papier sur lesquels étaient écrits des concepts scientifiques en lien avec les recherches sélectionnées pour le projet de publication, les étudiants étaient invités à dire tout ce que cela leur évoquait. Mots à la volée, a priori, suppositions … tout ceci au creux d’un échange triangulaire avec Morgane et le service culture de l’UP, croqué en direct par la dessinatrice.

Table ronde « Tracer le temps » – Représenter le temps : l’observer, le dessiner, l’écrire

Mercredi 22 janvier – Planétarium

Aux côtés de Morgane, Stéphane Bikialo (professeur de Langue et Littérature françaises XXème-XXIème siècles à l’université de Poitiers) et Éric Chapelle (responsable astronomie à l’Espace Mendès France), ont été les invités de cette soirée qui a été l’occasion de mettre en résonance les points de vue artistiques, littéraires et scientifiques autour des représentations du temps.

En partenariat avec l’Espace Mendès France.

Table-ronde Bruits de langues

Lundi 3 février – Salle des Actes de l’UFR Lettres et Langues

A l’occasion des rencontres littéraires Bruits de Langues, Morgane Parisi était invitée dans le cadre d’ une table ronde, animée par les étudiant.es du Master Livres et Médiations, à échanger autour de ses valeurs féministes. Car dans le creux de ses dessins comme dans ses planches pédagogiques sur l’écriture inclusive, il y a l’engagement, le besoin d’informer, avec urgence et bienveillance.

Dialogue avec Chloé Wary, autrice de La Saison des Roses (éd. Flblb, 2018), qui place l’émancipation féminine au cœur d’un terrain de banlieue.

En partenariat avec le festival Bruits de Langues.

Vernissage de fin de résidence

Mercredi 12 février – 3 rue du 125ème régiment d’Infanterie

Morgane Parisi nous a ouvert la porte de son atelier pour vous faire découvrir ses précédents travaux et ceux réalisés lors de sa résidence à Poitiers.

Pot offert par l’association En attendant les cerises Production.

Publications

La publication finale du leporello a été présentée et offerte lors du vernissage de l’exposition KRONOS – Sept recherches fondamentales qui explorent le temps à l’Université de Poitiers, le jeudi 8 octobre 2020 à la MDE.

Plus d’info : action.culturelle@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !