De septembre 2019 à mars 2020

Marie Bouts emprunte à son premier amour, la littérature, le goût du récit. Encore étudiante, elle aimait dessiner les relations entre les êtres, les choses, les forces. Face au vertige permanent suscité par sa place d’être humain dans l’univers, elle n’a de cesse de chercher à comprendre où elle se trouve : dans quel lieu, et dans quelle histoire ? Ses dessins, ses cartographies subjectives et ses performances s’enracinent dans une observation rigoureuse du réel à laquelle s’ajoute une dose
d’imaginaire et de mythologie personnelle.

Régulièrement amenée à travailler en coopération, elle pense le rôle de l’artiste comme témoin de la réalité contemporaine et tente de redire, en les mettant en perspective, les paroles confiées et les signes perçus.

À l’université de Poitiers, Marie Bouts imaginera et tentera de (re)présenter à sa manière, par le biais de la cartographie sensible, les résultats de l’enquête menée par le Bureau des Temps en 2018-2019 sur le temps étudiant. Elle animera aussi des ateliers de cartes sensibles sur des thématiques de l’enquête augmentées par les perceptions et les rêves de chacun·e sur le campus et la vie étudiante.

Plus d’info : action.culturelle@univ-poitiers.fr

Marie Bouts - Cartographie sensible

Ateliers

Dans le cadre de cette résidence, le service culture de l’université de Poitiers vous propose 3 sessions d’ateliers (3 jours) en octobre, novembre et décembre, pour réaliser des cartes collectives et vous questionner sur votre rapport au temps, à votre environnement, et à votre vie étudiante, tout en sensibilité et en exploration. Pour vous inscrire, écrivez à action.culturelle@univ-poitiers.fr. Il est possible de participer à une, deux ou trois sessions.

Atelier n°1 : VOYAGER ICI – 22, 23 octobre (17h à 20h) et 24 octobre (14h à 18h), au département Géographie Bât A4

Récits de nos (petits) voyages + cartographies subjectives

Ce premier atelier commencera avec une marche exploratoire (observation, écoute) et se terminera par une carte collective. Vous vous intéresserez aux parcours minuscules, aux trajets quotidiens, pour affûter vos sens et vous faire les cartographes du monde (réel et imaginaire) qui vous entoure.

Atelier n°2 : COURIR APRÈS LE TEMPS ? (Vanités) 19, 20 novembre (17h à 20h) et 21 novembre (14h à 18h), Maison des Étudiant.es

« Je cours après le temps » : une phrase qu’on entend souvent, dans tous les milieux professionnels – comme si nous en avions de moins en moins, du temps.
Et vous, quelle est votre sensation ? Est-ce que vos agendas sont de plus en plus remplis, votre temps de plus en plus morcelé ?

Prenez-vous le temps de ne rien faire, de flâner, d’être improductif ? Quel est votre rapport au temps qui passe, à son écoulement ?

Pour cette seconde session, vous réaliserez des petites histoires dessinées qui raconteront votre rapport au temps.
De l’image seule à la planche BD, en passant par les strips de trois cases, vous chercherez à donner de l’impact à ces récits en travaillant le dessin et l’écriture.
Sur le plan des techniques d’impression, vous réaliserez des pochoirs et tampons.

Atelier n°3 : SAVE OUR SHIP (sauvez votre navire) – 3, 4 décembre (17h à 20h) et 5 décembre (14h à 18h), à la MDE

Êtes-vous engagés ? Dans quel collectif, asso, pour quelles causes ? Seul.e ou en groupe ? Ponctuellement ou régulièrement ? Avec acharnement ou sentiment d’impuissance ? Vous tenterez de décrire et partager vos engagements sous forme de cartes mentales. Puis, vous tisserez ensemble ce réseau de sens et formes pour réaliser la carte grand format de vos urgences collectives, au sol ou sur les murs de la MDE.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !