Du 22 septembre 2020 au  8 avril 2021

La Maison des Etudiant.e.s de l’Université de Poitiers et son pôle Vie Etudiante accueillera entre septembre 2020 et avril 2021 Les Souffleurs Commandos poétiques, dans le cadre d’une résidence d’artiste afin de construire un accueil sensible des étudiants tout au long de l’année et dans la ville.

Les Souffleurs regroupent une quarantaine d’artistes-poètes qui pensent et expérimentent la possibilité de transformation du monde par le regard. Dans le cadre de cette nouvelle année universitaire, les Souffleurs viendront bouleverser les étudiant.e.s et les habitant.e.s de Poitiers à travers leur projet Légendes.

Durant cinq mois, Les Souffleurs seront accompagnés par des étudiant.e.s, issus de différents établissements d’enseignements supérieurs (Université de Poitiers, Sciences Po, Ecole de Design de Nouvelle-Aquitaine) qui deviendront complices de cette aventure. Le temps de ce projet, ils s’attelleront aux côtés des artistes à une immense et joyeuse récolte de mots et de portraits au travers de Studios Selfies. Ils se baladeront au cœur du campus Universitaire de Poitiers, mais aussi dans toute la ville : les commerces, les marchés, les rues, les places de tous les quartiers de Poitiers.

Ces jeux de portraits photographiques s’accompagneront d’une invitation à l’écriture, furtive ou réfléchie : quels adjectifs choisir pour légender son propre visage. C’est une véritable introspection et expérience inédite que les habitant.e.s de Poitiers auront l’occasion d’expérimenter.

Les portraits et les mots récoltés entreront quelques mois plus tard dans le grand vent d’une Tempête de visage du 6 au 8 avril 2020 à la Maison des Etudiants. Vous pourrez retrouver votre visage dans cette immense tempête de portraits dansants, mélangés à des milliers de fragments poétiques et lui associer de nouveaux adjectifs découverts au cœur de ce déluge poétique.

Cet ensemble de portraits viendra nourrir les archives Universitaires constituant un véritable trésor moderne, une archéologie contemporaine de celles et ceux qui font la ville de Poitiers aujourd’hui.

Comment les reconnaître ? Les Souffleurs se déplacent en binôme avec leurs perches à selfie, leur logorrhée et invitent les spectateurs à parler d’eux-mêmes et à se prendre en photo.

Comment faire son selfie-tempête ? Téléphonez ou envoyez un message au 07 69 88 30 89, ou contactez-nous à l’adresse legendes.poitiers@gmail.com.

Plus d’info :

www.les-souffleurs.fr
facebook.com/souffleurs

vie.etudiante@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !