Les peintures réalisées par Pierre Girieud en 1931 sont actuellement situées dans salle René Savatier à l’UFR Droit et Sciences Sociales, Bat. E9 sur le campus Centre-ville Poitiers au 43, place Charles de Gaulle.

Ces toiles sont dans un premier temps exposées et inaugurées au musée de l’Orangerie à Paris en mai 1931, avant d’être installées dans la salle des Conseils de l’université de Poitiers en juin 1931 à l’occasion du 500ème anniversaire de l’université. Elles disparaissent au cours du XXe siècle.  Elles seront retrouvées par hasard par Yves-Bernard Brissaud dans les combles du bâtiment en 1991.

 

Cet ensemble exceptionnel est composé de sept grandes huiles sur toiles fixées sur châssis ou marouflées directement. Quatre tableaux sont disposés le long du mur le plus long de la salle et représentent les différents champs d’étude fondamentaux et historiques de l’Université :

  • Le Droit –lycurgue et le serment spartiate,
  • Les Lettres – Homère chez les bergers,
  • La Médecine – Esculape à Epidaure,
  • Les Sciences – Pythagore et son école.

Une toile de grand format intitulée A la gloire de l’université de Poitiers occupe tout le mur de la porte d’entrée. Le peintre a représenté de manière fictive les figures célèbres, dans un décor poitevin tout aussi inventé de l’histoire poitevine.

Sur la partie supérieure du mur Est de la salle, deux petites toiles monochromes accompagnent le monument aux morts de la Première Guerre dessiné par les frères Martel,

  • La France Glorieuse, symbolisée par une figure féminine ayant déposé ses attributs guerriers
  • La France douloureuse, qui console les victimes de la guerre, veuves et orphelins.

Sur le mur du fond, dans les espaces situés entre les ouvertures, se trouvaient originellement huit figures féminines. Peints en grisaille, ces personnages nus représentaient la Foi, la Vocation, l’Abnégation, la Méditation, l’Etude, l’Invention, la Vérité et l’Expérience. Rompant avec la tradition voulant que ces allégories soient accompagnées d’attributs symboliques, ici les vertus ne sont exprimées que par les seuls gestes et expressions du visage. (Seule la Foi a été retrouvée).

L’espace et les œuvres ont fait l’objet d’une recherche complète et d’un travail de reproduction, notamment des huit «vertus pédagogiques », avec l’appui et le soutien financier de la Fondation de l’Université. (Plus d’informations sur le site web de la Fondation Poitiers Université).

Pierre Girieud (1876- 1948)

Pierre Girieud (1876- 1948) est un peintre français lié à la naissance de l’art moderne et à l’avant-garde montmartroise du début du XXème siècle. Il s’est fait connaitre auprès des peintres fauves comme matisse, Derain et Vlaminck par ses toiles aux grands aplats et couleurs criardes. Son œuvre au début du siècle était surtout inspirée par Gauguin. Après 1910 Girieud retourne vers un art plus classicisant, monumental et sévère. Il s’intéresse désormais aux formes décoratives ambitieuses et à la tradition de l’histoire de l’art. Il est ainsi proche du mouvement appelé « retour à l’ordre » qui marque l’art français des années 1930.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !