La sphère armillaire réalisée en 1995 par Clarisse Schlegel Denoue est implantée sur le site de Châtellerault (IUT 86) et correspond à un aménagement paysagé.

 

En astronomie, une sphère armillaire (latin armilla cercle, bracelet) est un instrument qui modélise la sphère céleste. Utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles, du Soleil et de l’écliptique autour de la Terre, elle est constituée d’un ensemble de cercles métalliques ou armilles représentant la géométrie des éléments descriptifs de la sphère céleste.

Pour l’artiste, « L’espace jardin, banc, sphère armillaire et chemin, invite chaque être humain, au repos, à la rêverie, au silence, à la contemplation. S’arrêter, regarder la course du soleil, son ombre sur les cerclages, accepter le temps qui passe. Ces espaces de tranquillité sont terriblement nécessaires aux fulgurances et aux compréhensions du monde, de ce réel si complexe. « Vivre ici et maintenant », être en contact avec notre énergie profonde, implique un état de conscience absolu. Il suffit de regarder… »

Clarisse Denoue-Schlegel

La pratique artistique est quelque chose qui vous guide. Qui vous dépasse… et qui va avec la liberté. L’artiste Clarisse Schlegel Denoue, qui se définit comme paysanne-artiste-enseignante vous emporte. Elle vous aspire dans le sillage de sa ferveur pour la culture qu’elle qualifie de « force d’humanité »,  qui donne, redonne, sens à la vie, comme elle le résume.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !