Cette sculpture à taille humaine réalisée en 1976, par Maurice Calka représente un arbre de vie, symbole de la création, de la nature et du cycle de la vie. Il est situé à l’intérieur de la Pyramide, Bat A0, sur le campus Est de Poitiers.

Parce que l’Université souhaitait disposer d’un bureau d’accueil central sur le Forum constitué par les bâtiments de Droit et Sc-Eco (A1) BU (A2) et Lettres (A3), l’œuvre a été flanquée d’un bâtiment original en forme de pyramide à pans coupés recouvert par Maurice Calka de carreaux émaillés Buchtal. Il est fermé par des menuiseries métalliques et des panneaux de verre, rappelant la trame initiale des bâtiments du Forum. Depuis la réhabilitation desdits bâtiments, la trame s’est estompée au profit d’une modénature plus moderne.

L’arbre de vie a été préservé mais le bâtiment a subi les outrages du temps et sa rénovation est programmée avec l’ambition de donner à voir l’œuvre de Maurice Calka dans une mise en scène épurée fidèle à l’idée originale de l’artiste.

Maurice Calka (1921-1999)

Maurice CALKA (1921-1999) est un sculpteur, designer, urbaniste français et pionnier de l’art urbain. Auteur d’une multitude d’œuvres des années 1950 à 1990, Maurice Calka travaillait à l’écart des galeries, aux frontières de la sculpture, de l’architecture et de l’urbanisme.  Il obtient le grand prix de Rome en 1950 et séjourne quatre ans à la villa Médicis.

Maurice Calka se spécialise dans la commande des œuvres du 1% artistique et invente un art urbain où la sculpture se mêle à l’architecture. Il réalise non seulement des sculptures, mais des bas-reliefs, des fontaines, des traitements polychromes ou des mosaïques. Il crée à la fin des années 60, le bureau Boomerang (1969), un bureau en plastique moulé semblable à un galet poli.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !