La ligne lumineuse été conçue en 1992 par Clarisse Schlegel Denoue et implantée dans le sol au rez-de-chaussée du bâtiment 3 de l’IUT de Châtellerault.

 

L’ensemble de l’œuvre constituée de plaques en différents matériaux (inox, bois, cuivre) est incrusté au sol le long de la « la rue intérieure » du bâtiment. Elle représente une ligne de vie. Le visiteur se place dans cet espace et déclenche la nuit tombée, grâce à un détecteur thermique la ligne lumineuse ; les dix spots incrustés dans les sols s’allumant au fur et à mesure que l’on avance.

Pour l’artiste, « Rendre visible l’invisible, l’énergie de chaque être : telle est la première nécessité de cette œuvre, qui invite chaque personne qui traverse le lieu, à initier par son énergie, une ligne de vie lumineuse, signe de sa présence ici et maintenant. L’espace est parsemé çà et là, de citations de philosophes et de chercheurs qui, par leurs réflexions, partagent avec nous les connaissances scientifiques nouvelles. Le lieu devient un endroit où la personne et le groupe partagent des savoirs communs des sciences humaines et des évolutions scientifiques qui ne cessent de se matérialiser au fur et à mesure de notre histoire. »

L’œuvre implantée en extérieur a été restaurée avec une mise en scène fidèle à l’esprit de sa création. L’œuvre présente en intérieur a fait l’objet d’un nettoyage pour lui redonner son lustre initial.

Clarisse Denoue-Schlegel

La pratique artistique est quelque chose qui vous guide. Qui vous dépasse… et qui va avec la liberté. L’artiste Clarisse Schlegel Denoue, qui se définit comme paysanne-artiste-enseignante vous emporte. Elle vous aspire dans le sillage de sa ferveur pour la culture qu’elle qualifie de « force d’humanité »,  qui donne, redonne, sens à la vie, comme elle le résume.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !