Fusion réalisée en 1967 par Jean louis Dumiot, est une peinture sculpture visible dans le hall de la faculté de Droit et de Sciences Sociales du campus est de Poitiers, Bat A 1.

 

Le diptyque Fusion, restauré en 2019, se présente sous la forme de deux panneaux symétriques. L’œuvre est une association de matériaux bruts, offrant un aplat clair avec de la gomme-laque, sous forme de paillettes, travaillée au chalumeau pour dessiner un éclatement. L’artiste a positionné au centre un volume sombre constitué de plaques de cuivre, de laiton et de tiges de fer à béton, assemblés par soudure en une sorte de fusion, rappelant l’idée d’une explosion éruptive de matière : celle dense de la lave volcanique.

Fusion met en avant la tension politique et l’esprit de rébellion animant la jeunesse de la fin des années 1960. Les évènements de mai 1968 bouleversent l’institution universitaire qui voit ses locaux détériorés par les révoltes estudiantines. L’œuvre porte la marque de cette histoire à travers la torsion des tiges de fer faite par les étudiants, un stigmate gardé à ce jour comme témoignage y compris dans la restauration de l’œuvre.

L’œuvre a été entièrement restaurée et nettoyée, avec des contraintes techniques fortes du fait des matériaux et du procédé de réalisation employé à l’époque. La mise en scène a été repensée grâce à une mise en lumière adaptée qui offre une nouvelle expérience à ses contemplateurs.

Jean Louis Dumiot (1946 -)

Jean Louis Dumiot (1946 -) a mené ces premières études d’art à Poitiers, puis à Tours. Autodidacte ayant surtout appris de son expérience individuelle, il ouvre à l’âge de 21 ans un atelier de création à Poitiers. A cette période, il affectionne le rock ‘ n roll et en joue comme un musicien professionnel. Il travaille à Poitiers, Grenoble, Nice et Saint Tropez, comme peintre décorateur et scénographe pour des théâtres et cinémas, des festivals et des promoteurs immobiliers ; Il vit aujourd’hui à Poitiers.

Son œuvre est souvent abstraite et se caractérise par l’usage de pigments variés et de support multiples : toile ou tarlatane, carton, plastique bois et métal. Il affectionne de travailler avec le métal et la soudure, ces matières dites chaudes, nécessitant beaucoup d’espace. Il aime le gigantesque, le monumental. Ce double caractère de monumentalité et d’abstraction marque l’œuvre Fusion réalisée en 1967 pour l’université de Poitiers.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !