Cette immense fresque décorative en lave émaillée réalisée en 1970, par Maurice Calka orne la façade du bâtiment administratif de l’IUT de Poitiers (Campus Poitiers – Bat. C8). Entourant la porte d’entrée du bâtiment, l’œuvre a fait l’objet d’un nettoyage afin de préserver l’éclat des couleurs de la fresque polychrome.

 

Maurice Calka (1921-1999)

Maurice CALKA (1921-1999) est un sculpteur, designer, urbaniste français et pionnier de l’art urbain. Auteur d’une multitude d’œuvres des années 1950 à 1990, Maurice Calka travaillait à l’écart des galeries, aux frontières de la sculpture, de l’architecture et de l’urbanisme.  Il obtient le grand prix de Rome en 1950 et séjourne quatre ans à la villa Médicis.

Maurice Calka se spécialise dans la commande des œuvres du 1% artistique et invente un art urbain où la sculpture se mêle à l’architecture. Il réalise non seulement des sculptures, mais des bas-reliefs, des fontaines, des traitements polychromes ou des mosaïques. Il crée à la fin des années 60, le bureau Boomerang (1969), un bureau en plastique moulé semblable à un galet poli.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !