L’université de Poitiers vous présente une sélection d’œuvres d’art choisies parmi son patrimoine artistique. Celui-ci compte de nombreuses œuvres d’art, relevant pour beaucoup du 1% artistique.

L’art est un outil puissant pour appréhender le monde dans toute sa complexité, il nous invite à interroger la société dans laquelle nous vivons.

L’Université lieu de transmission, mais aussi de création, de diffusion et de production, se doit, dans une approche critique et citoyenne, de donner toute sa place à l’art et à la culture. En activant le rapport à l’art chez les étudiant.e.s de nouvelles intelligences peuvent s’offrir par un accès à une expérience esthétique et sensible.

Le 1% artistique est un des dispositifs permettant d’offrir à toute la communauté universitaire une visibilité sur les œuvres d’art des campus.

Ce dispositif destiné à rendre l’art accessible au plus grand nombre, consiste à financer à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public (hors usage technique ou de recherche), une ou plusieurs œuvres d’art commandées à des artistes contemporains, afin d’être intégrées au projet immobilier. Cette procédure, appliquée depuis 1951, a permis d’introduire la création au cœur des campus de l’université de Poitiers, avec des œuvres signées d’artistes confirmés ou émergents, offrant ainsi à la communauté universitaire une collection artistique à ciel ouvert remarquable.

Cet ensemble continue de s’enrichir. Dès 2020 sur le campus de Poitiers (IUT 86) puis en 2021 sur le campus de La Couronne (INSPE 16) ou encore 2022 au centre-ville de Poitiers (Présidence).

L’entretien et la restauration de ces œuvres, dont l’Université est dépositaire pour les générations actuelles et à venir, est en engagement fort. Ces opérations complexes, en lien avec les artistes ou leurs ayant-droits, est un travail minutieux initié depuis 2009 et qui s’achèvera en 2024.

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !