Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de différents types d’aides financières pour poursuivre vos études. Pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier ainsi que les démarches que vous devez réaliser, consultez les sites web du CROUS et du Service de santé universitaire de l’université de Poitiers.

Bourse sur critères sociaux du CROUS

Pour solliciter l’attribution d’une bourse sur critères sociaux, et/ou une admission en cité ou en résidence universitaire, la démarche est très simple : il vous faut constituer un seul dossier, le Dossier Social Etudiant.

En savoir plus sur le site web du CROUS

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
La garantie VISALE est une caution au logement mise en place par l’État avec le soutien d’Action Logement et accessible à tous les étudiants de moins de 30 ans, quelques soient les conditions de revenus. Notez cependant que la demande de cette garantie doit être sollicitée avant l’accord sur le contrat de location du logement (meublé ou non meublé). VISALE est une solution rapide et simple et couvre les étudiants sur 36 mensualitées impayés maximum. Toutes les démarches s’effectuent dans l’espace personnel des étudiants en ligne. Cette aide ne se substitue pas à l’importance de la souscription de l’assurance habitation pour le foyer des locataires étudiants.  L’étendue de la garantie est limitée à 36 mensualités en cas d’impayées pour les locataires. Avant le déménagement les étudiants doivent se rappeler des démarches concernant le nouveau logement mais aussi de l’ancien logement (comme par exemple la résiliation des contrats eaux, électricité..) pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’entrée dans le logement.

Accompagnement du Service social étudiant de l'université

Vous pouvez solliciter le Service social étudiant de l’université pour vos démarches administratives, d’accès aux droits (logement, santé…) et pour monter des dossiers d’aides spécifiques à votre situation. 

En savoir plus sur le site web du SSU

Demande d'aide au remboursement des droits universitaires

Cette aide est octroyée, sous certaines conditions, à des étudiants déjà inscrits l’an passé à l’Université de Poitiers. La demande doit être effectuée auprès du service social étudiant de l’université de Poitiers (Fonds de l’Université).

En savoir plus…


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !