Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Un livre, un article...
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Un livre, un article...
Une formation sur le catalogue
Maison des étudiants (MDE)
Bât. A6 – 1, rue Neuma Fechine Borges
TSA 31104
86073 Poitiers cedex 9
Tél. : +33 (0)5 49 45 47 00
Chaque jeudi après-midi de 13 h à 17 h.
L’épicerie est accessible aux étudiants dont le « reste pour vivre » est compris entre le négatif et 100 € par mois (soit 3,30 € par jour). Les demandes sont évaluées par les assistantes sociales de l’université et du Crous pour une durée de deux mois renouvelables dans la limite de dix mois.
Les bénéficiaires peuvent être des étudiants boursiers sur critères sociaux, des boursiers des gouvernements étrangers ou encore des étudiants venant de perdre leur bourse.
Pour fonctionner correctement, l’épicerie nécessite la présence de bénévoles. L’université de Poitiers peut s’appuyer sur le soutien d’une volontaire en service civique et de membres de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), de membres du Bureau de la Vie Etudiante et de tous les volontaires souhaitant s’impliquer dans le projet. Ils sont formés pour approvisionner l’épicerie, gérer les stocks, tenir la caisse mais aussi pour accompagner et créer du lien avec les bénéficiaires.
Au-delà de l’épicerie, une démarche éducative est engagée par l’université de Poitiers. Dans les situations de précarité, le lien social est important d’où la mise en place de multiples activités en relation avec l’accès à l’alimentation.
Individuelles ou collectives, des animations autour de la santé, de la nutrition, de la vie pratique ou encore de la citoyenneté seront peu à peu proposées.
Ainsi, des rencontres associatives, des conférences, des conseils pratiques ou encore des ateliers « cuisine » et la gestion d’un jardin partagé au sein de l’université permettront aux étudiants d’apprendre à gérer leur quotidien et de ne pas se sentir isolés.