Bien plus qu’un simple point de vente, il s’agit d’un outil d’accompagnement social pour des difficultés temporaires.
L’AGORAé de Poitiers, géré par les étudiantes et étudiants de l’AFEP (Association des Etudiant.e.s Picto-Charentais.e.s) depuis janvier 2022 propose à la vente des produits alimentaires de qualité et des produits d’hygiène à moindre coût (de 10 à 30 % du prix usuel). Elle doit permettre de répondre au besoin vital de se nourrir, mais aussi à un besoin de dignité, de respect, de reconnaissance et de lien. C’est aussi un lieu de vie permettant de favoriser les échanges et la mixité sociale.

Lieu et horaires d'ouverture

Pôle des solidarités
Bat A8 – Campus de Poitiers

15 Rue Théodore Lefebvre, 86000 Poitiers

Le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 17h à 19h et le jeudi de 12h à 14h.

Les bénéficiares

L’épicerie est accessible aux étudiantes et étudiants dont le « reste pour vivre » est compris entre le négatif et 200€ par mois (soit 3,30 € par jour). Les demandes sont évaluées par les assistantes sociales de l’université et du Crous pour une durée évaluée par l’assistante sociale. 

Les bénéficiaires peuvent être des étudiants boursiers sur critères sociaux, des boursiers des gouvernements étrangers ou encore des étudiants venant de perdre leur bourse.

Contacter une assistance sociale :

Par mail :

service.social@univ-poitiers.fr

Par téléphone :

  • A Poitiers, Angoulême et pour les étudiants de Châtellerault : au 05 49 45 33 54 taper 3
  • A Niort : au 05 49 44 53 42

Voir les contacts sur le site du Service de santé universitaire

Voir les contacts sur le site web du CROUS

Les bénévoles

Pour fonctionner correctement, l’épicerie nécessite la présence de bénévoles. Depuis janvier 2022, c’est l’association étudiante l’AFEP (Association Fédérative des Etudiant.e.s Picto-Charentais.e.s) qui a la gestion de l’épicerie dans le cadre du label national AGORAé. Ils sont formés pour approvisionner l’épicerie, gérer les stocks, tenir la caisse mais aussi pour accompagner et créer du lien avec les bénéficiaires.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !