L’université de Poitiers, dans le cadre de sa politique de vie étudiante s’intéresse depuis plusieurs années aux conditions de vie des étudiant.e.s et propose des actions de soutien et d’accompagnement. En 2020, est née la collection « collecte de paroles étudiant.e.s », livret regroupant des témoignages d’étudiant.e.s sur une thématique : en 2020 l’impact du confinement sur les étudiantes, en 2021 les transidentités, 2022 la parentalité étudiante.

Le travail étudiant 2024 - Hélène Vignal, illustrations Khassatu Ba

Cette année, l’université a choisi de s’intéresser à la question du travail rémunéré, démarche entamée l’année dernière avec le cycle « Je travaille pour étudier ». Entre octobre et novembre 2023, l’autrice Hélène VIGNAL, a rencontré 10 étudiant.e.s de l’université. Dans ce livre elle raconte leurs expériences de travail tout en étant étudiant.e, leurs réalités : leurs difficultés mais aussi leurs joies. Des textes produits en ateliers d’écriture, toujours accompagnés par Hélène Vignal, viennent compléter ce livret.

Les illustrations ont été réalisées par Khassatu Ba et le graphisme par Christian Corbinus.

Le livret sera distribué à titre gratuit sur le campus et auprès de partenaires vie étudiante. Si vous souhaitez récupérer un exemplaire vous pouvez contacter le service vie étudiante vie.etudiante@univ-poitiers.fr ou téléphoner à l’accueil de la MDE.

Lire le livret en version numérique

Les autres collectes imprimées

  • La parentalité étudiante 2022 – Hélène Vignal, illustrations Christian Corbinus
  • Les transidentités 2021 – Ateliers d’écriture accompagnés par Manon Simoni, illustrations Morgane Parisi
  • Mon confinement et moi 2020 – Ateliers d’écriture accompagnés par Patrice Mancino et Anaïs Moran journalistes, illustrations Lénon

Pour tout renseignements contacter le pôle vie associative – vie étudiante : vie.etudiante@univ-poitiers.fr  


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !