La vie d’un étudiant ne peut se résumer à ses études. Il a aussi envie et besoin de rencontres, de sorties, de découvertes, d’animations pour grandir et se construire. Une ouverture sur le monde en mode plaisir qui agite les campus et les quartiers tout au long de l’année.

Une dynamique tout public

Tenez-vous prêts à enchainer des spectacles d’improvisation avec LUDI (Ligue Universitaire d’Improvisation de Poitiers), des animations scientifiques avec par exemple Pint of Science, un format novateur qui invite les chercheurs à présenter leurs travaux dans des bars. Vous aimez les rencontres ? C’est parti pour des rencontres littéraires avec Bruits de Langues et la découverte des cultures du monde avec les étudiants du parcours international. Les plus curieux peuvent investir les ateliers de pratiques artistiques pour s’essayer à la musique, la danse, la vidéo, la sérigraphie, le théâtre…  Vous pouvez également profiter de nombreuses activités sportives. Et les étudiants qui sont parents ne sont pas oubliés avec des animations qui leur sont réservées, comme l’incontournable arbre de Noël.

Les oiseaux de nuit sont aussi sous les feux des projecteurs. Ils peuvent alterner nuits sportives (mini-hand, volley, 3 raquettes, basket, fitness…), scientifiques avec la nuit des chercheurs, musicales avec les campus sonores…

Sur les campus et dans les villes

Pour que l’ouverture aux autres et au monde soit plus grande, l’Université s’associe à des partenaires pour parfois investir l’espace public. Avec le TAP de Poitiers et le Centre d’Animation de Beaulieu, pour le Festival A Corps où professionnels et amateurs se répondent dans des échanges chorégraphiques. Avec le CROUS pour Danse avec ton CROUS où les étudiants performent même aux restaurants universitaires. Avec l’Espace Mendès France et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail dans le cadre du festival “Filmer le travail”. Avec les écoles et les habitants des quartiers pour des concerts de l’orchestre et de la chorale de l’Université de Poitiers proposés en partie sur les balcons des habitants !

Profitez de vos années d’études à l’Université pour pousser des portes que vous n’auriez peut-être pas osé ouvrir. Offrez-vous des expériences nouvelles. Vous vous découvrirez peut-être une vocation ou au moins des aspirations inédites qui vous accompagneront après vos études ?

Comment s'informer ?

L’université de Poitiers édite un programme de la saison « vie étudiante ».

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison des étudiants, un lieu d’information et de rencontre.

Bât. A6 – 1, rue Neuma Fechine Borges
TSA 31104 – 86073 Poitiers cedex 9

Tél. : +33 (0)5 49 45 47 00
mde@univ-poitiers.fr
https://www.facebook.com/maisondesetudiantspoitiers

En savoir plus sur la Maison des étudiants

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !