Dans ce bâtiment vous trouverez différents espaces partagés entre les salarié.e.s de la MDE, les associations hébergées, les étudiant.e.s ou encore toute personne de passage dans ce lieu.

Afin de renforcer l’accompagnement apporté aux porteurs de projets et aux associations de la communauté universitaire, la Maison des étudiants développe son aspect Tiers-Lieu, orienté vers les notions de pépinière associative et d’incubateur. Son objectif principal est de renforcer le lien entre les initiatives étudiantes et le milieu professionnel. Différents dispositifs de valorisation de compétences y sont mis en place, ainsi que des temps d’échange et/ou de formations avec des acteurs du monde socio-économique du territoire, principalement dans secteur de l’économie sociale et solidaire.

L’espace de coworking

Confortablement installé·e dans les Fatboys ou sur nos tables hyper design (une partie de notre mobilier a été créé par l’association la Regratterie), c’est dans cette pièce que l’on vient travailler. Cet espace a un rôle d’incubateur d’associations et de projets étudiants. Vous pouvez y trouver à votre disposition du matériel tel qu’un vidéo projecteur pour travailler en groupe ou une ressourcerie pour développer votre projet associatif. De plus nous prêtons du matériel comme des appareils photo, caméras, kits son (enceinte etc.), banc de montage, etc.
Certains soirs des animations sont proposées dans l’espace de coworking. De multiples occasions de rencontrer des personnes, des associations, d’apprendre de nouvelles choses et bien sûr de s’amuser.

En savoir + sur l’espace de co-working !

L'accueil

Dans cet espace un billard, un babyfoot et un piano sont mis à disposition pour un moment de détente. Un guichet d’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à
22h30 pour répondre à vos questions et vous orienter selon vos besoins.

La cuisine partagée

Comme son nom l’indique, c’est là-bas que nous pouvons tout·e·s nous servir une boisson chaude. Et de temps en temps chacun·e d’entre nous ramène une boite de sa boisson préférée. C’est aussi un lieu où il est possible de se restaurer le temps des repas.

Les salles de réunion

Différentes salles de réunion sont mises à disposition pour venir y travailler un projet en groupe, faire une AG ou un CA.

  • Salle moutarde : 19 places
  • Salle Jupiter : 35 places (modulable)
  • Salle de réunion : 25 places (modulable)

Toutes les salles sont équipées en vidéo projection.

L’animation du lieu

Plusieurs Volontaires en service civique sont présent.e.s quotidiennement pour animer le Tierslieu. Leurs rôles vont être d’animer les réunions du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), de créer du lien entre les associations hébergées et les salarié.e.s de la MDE, de promouvoir le développement durable au sein de la structure et auprès des étudiant.e.s et d’animer l’espace de coworking grâce à l’organisation de nombreux événements…

Hébergement d'associations

  • Pulsar
  • AFEV
  • Handisup
  • MAEVA

Contacts

Maison des Etudiants, bât A6
1 rue Neuma Fechine Borges, 86000 Poitiers
05 49 45 47 00

vie.associative@univ-poitiers.fr

Romain Quesnel, coordinateur de projets en charge du développement de la Vie Associative

Pauline Rauch, chargée du développement de la vie étudiante et du tiers-lieu associatif

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !