Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Les Journées Art et Transmission ont pour vocation d’explorer les liens entre création artistique et enseignement supérieur, au fil d’un parcours qui articule pratique artistique, expérience sensible de spectateur·ice et réflexion collective.
L’événement, gratuit et ouvert à tous et toutes sur inscription, s’adresse aux étudiant·es, enseignant·es, chercheur·euses ainsi qu’à tout public intéressé.
Cette année, la thématique porte sur les musiques et danses traditionnelles. L’objectif est d’interroger ces pratiques dans leur dimension festive et collective : comment deviennent-elles des espaces privilégiés de transmission, de partage et de rencontre intergénérationnelle ?
Lieux : Maison des Étudiant·es et alentours
Lieu : Meta Up – Centre dramatique national (2 Rue Neuma Fechine Borges, 86000 Poitiers)

Accompagnée de musique vivante, cette parole théâtrale est là pour exprimer la joie des bals trad/folk. On y évoque la danse pour raconter la mise au diapason d’une relation : en duo, en quadrette, en grand cercle. Des instantanés vus du parquet questionnent alors avec humour et poésie cet espace territoire et la puissance de l’être-ensemble. Pas à pas, un univers se déploie, invitant par d’authentiques sourires à un voyage convivial et jubilatoire.
Équipe artistique : Chloé Martin, Killian Flatot, Marion Landreau, Paul Paitel, Chloé Gambert
Thème : Musique et danses traditionnelles : une transmission intergénérationnelle festive
Comment les danses et musiques traditionnelles deviennent-elles des espaces privilégiés de transmission, de partage et de rencontre entre générations ? On peut notamment observer cela à travers l’exemple du bal trad’, qui révèle les enjeux de rituels, de partage et de recréation propres à ces pratiques.
Intervenants : à venir.
Journées accessibles à tous et toutes.
L’inscription est obligatoire.
Vous êtes étudiant·es : s’inscrire sur la billetterie en ligne. (le lien sera communiqué prochainement)
Vous êtes enseignant·es ou autres participant·es : Merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse : action.culturelle@univ-poitiers.fr
Contact organisateur :
Service culture artistique de l’université de Poitiers
06 98 79 46 68 // 05 49 45 47 00
action.culturelle@univ-poitiers.fr
Événement soutenu par : Université de Poitiers / CVEC / Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine / Grand Poitiers Communauté Urbaine / Académie de Poitiers