Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Les Journées Art et Transmission ont pour objectif de questionner les liens entre création artistique et enseignement supérieur, à travers un parcours mêlant pratique artistique, expérience de spectateur·ice et dimension réflexive.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous·tes sur inscription : étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·se·s et participant·e·s extérieur·e·s.
Cette année, un groupe d’étudiant·e·s chroniquera l’évènement (croquis, textes, photos et contenu audiovisuel), se faisant ainsi le relai des impressions des participant·e·s. Iels seront accompagné·e·s par l’auteur BD Pierre Mischieri-Peillet, actuellement en résidence à l’université de Poitiers.
Lieux : Maison des Étudiant·e·s et alentours
Maison des Étudiant·e·s
Echauffement graphique proposé par l’artiste urbain TuttuT.
Crédit : Thomas Bohl
Saisie par le plaisir communicatif de ses différentes expériences des formes performatives où se côtoient danse et prises de parole, images d’archives et recherches anthropologiques autour de la communauté krump, Nach imagine une conférence dansée qui tisse les ancrages multiples et les géographies mouvantes de sa pratique artistique de danseuse et de chorégraphe.
Elle revient en conteuse sur sa rencontre avec l’univers hautement codifié du krump, ses battles, ses sessions freestyle dans la rue, et ses puissantes énergies. Elle élargit sa pratique en explorant de nouveaux horizons : le butô, le flamenco, le kathakali, la marionnette, les lectures sur les rituels chamaniques. Ses expérimentations autour des possibilités de la boîte noire théâtrale constituent le plus récent chapitre de cet incandescent récit de soi : Nulle part est un endroit.
Nach se reconnaît dans le goût pour l’hétéroclite et les rencontres improbables – fragments de photos, bouts de métal et miroirs éclatés – d’une sculpture de Richard Baquié, à laquelle cette conférence dansée emprunte son titre.
Chaque participant·e inscrit·e aux journées pourra choisir un atelier parmi les dix proposés, et découvrir une pratique artistique à travers le regard de l’artiste invité·e.
Ateliers : Bande dessinée – Adèle MESONES // Chant – Manou LEFEUVRE // Clown – Hélène VIEILLETOILE // Conte et oralité – Cilou MARTIN // Danse Krump – NACH // Dessin – Jeanne MATHIEU // Écriture – Isabelle DELPERIE // Marionnettes – Sylvie DISSA // Poésie sonore – François SABOURIN // Théâtre – Ophélie MARSAUD
Ce moment sera l’occasion pour les intervenant·e·s et participant·e·s qui le souhaitent de partager leurs premiers retours sur les expériences traversées pendant cette première journée.
Maison des Étudiant·e·s
9h30 : Ouverture par Sybille LAJUS, Vice-présidente Culture, sport et vie étudiante
Ce premier temps permettra de revenir sur l’expérience traversée la veille, notamment à travers les traces recueillies par l’équipe de chroniqueur·euses
Seront abordés le rapport à l’altérité, l’évolution au sein d’un groupe, l’imitation et l’interprétation.
Table ronde animée par Stéphanie Pichon.
Invité·e·s :
L’autrice et interprète du spectacle Nulle part est un endroit, que les participant·e·s auront eu l’occasion de découvrir la veille, reviendra sur son parcours et son processus créatif.
Journées accessibles à tous·tes
L’inscription est obligatoire.
Vous êtes étudiant·e·s : S’inscrire sur la billetterie officielle de la Maison des Etudiants – Université de Poitiers
Vous êtes enseignant·e·s ou autres participant·e·s : Merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse : action.culturelle@univ-poitiers.fr
Contact organisateur :
Service culture artistique de l’université de Poitiers
06 98 79 46 68 // 05 49 45 47 00
action.culturelle@univ-poitiers.fr
Évènement soutenu par : Université de Poitiers / CVEC / Direction Régionale de Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine / Grand Poitiers Communauté Urbaine / Académie de Poitiers