Selon les dernières enquêtes réalisées, le moyen de transport largement privilégié par les personnels de l’université pour les trajets domicile-travail est la voiture autosoliste. Un tiers des étudiant.e.s utilisent leur voiture, un second tiers, les transports en commun et le dernier tiers les mobilités douces (cycle et marche à pied). Toutefois on peut estimer que les étudiant.e.s génèrent la présence de plus de 5000 voitures sur le seul campus de Poitiers.

Encourager la pratique du vélo et de la marche à pied

Quelques bonnes raisons de privilégier les mobilités douces :
1. Le coût financier induit par la voiture qui ne se limite pas au plein d’essence (assurance, entretien, réparation…).
2. Un gain avéré pour la santé
3. Réduire nos émissions de CO2
4. Libérer les espaces dédiés à la voiture sur les campus (parking…) pour favoriser d’autres aménagements (espaces verts…)
5. Les faibles distances entre les lieux de formation et les équipements : 10% des étudiant.e.s sur le campus reprennent leur voiture pour aller manger alors qu’aucun site n’est à plus de 3 minutes à pied d’un lieu de restauration.

L’université de Poitiers a engagé plusieurs actions visibles :

  • l’aménagement progressif de cheminements doux que les cyclistes peuvent emprunter
  • l’installation de parc à vélos couverts sur la totalité des campus pour pouvoir stationner et sécuriser son vélo à proximité de la majorité des bâtiments et des principaux pôles d’intérêt sur le campus (équipements sportif, culturel, médical, etc.)
  • la collaboration avec Grand Poitiers pour l’implantation d’une antenne de Cap vélo sur le campus de Poitiers, le jeudi

Développer le co-voiturage et l'autopartage

On observe que les étudiant.e.s ont plus facilement recours au covoiturage que le personnel pour les trajets domicile-travail. La part de covoiturage atteint même 45% à Châtellerault.

L’université souhaite donner une place significative au covoiturage durable. Elle prévoit une évolution de l’offre de stationnement au profit de zones dédiées au covoiturage.

Les étudiant.e.s de la faculté des sciences du sport, de l’IUT de Poitiers et de la faculté de Médecine-Pharmacie peuvent s’assurer une place de parking en s’inscrivant à trois, auprès du service scolarité de leur composante.

A noter la présence d’une station Otolis sur le campus de Poitiers et d’une station de vélos en libre accès (vélibleu) devant l’IUT de Châtellerault.

Favoriser les transports en commun

Tous les campus sont desservis par le réseau des bus.

Le campus de Poitiers est desservi par 9 lignes de bus. Les offres tarifaires de Vitalis ont été repensées, des abonnements mensuels existent, le tarif solidaire est avantageux.

A noter que la gratuité des transports en commun sur Niort a été introduite il y a bientôt deux ans.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !