Sur le site du Futuroscope, à deux pas du célèbre parc d’attraction, l’université de Poitiers propose des formations et une recherche de pointe dans le domaine des sciences physiques, mathématiques, mécaniques et informatiques au sein d’un bâtiment à l’architecture remarquable : le SP2MI. Ce campus est fréquenté par près de 700 étudiant·e·s.

L’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) et les laboratoires de la faculté de Sciences fondamentales et appliquées et du CNRS, avec notamment le l’institut Pprime qui regroupe plus de 250 chercheur·e·s, constituent un fort pôle d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’aérodynamique, de la combustion, de la mécanique et de la physique des matériaux.

En janvier 2016, l’université de Poitiers inaugurait sur le site du Futuroscope une nouvelle plateforme de recherche dédiée au secteur des transports et de l’énergie : « Prométée »

La faculté de Sciences fondamentales et appliquées

La faculté de Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers propose sur ce site, des licences, des licences professionnelles et des masters dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, des mathématiques, de l’informatique, de l’énergie…

Vie étudiante

Pour le logement et les repas, le CROUS propose sur le site du Futuroscope une résidence et un restaurant universitaire : Gémini. La bibliothèque universitaire se trouve juste en face du bâtiment SP2MI. D’une capacité de plus de 120 places de travail, la BU Sciences vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

Côté transport, la ligne de Bus 1 vous conduira du centre-ville de Poitiers au Sp2Mi en une trentaine de minutes.
Consulter les horaires sur le site web Vitalis

« Passerelle » la maison Industrie - Université - Entreprises

Le bâtiment « Passerelle », situé sur le Pôle économique du Futuroscope est une copropriété entre l’UIMM, l’université de Poitiers et le MEDEF. Ces différents acteurs ont souhaité proposer un espace pour renforcer les relations entre l’université et les entreprises. Ce lieu est un espace de contacts et de rencontres entre UP&pro, le service dédié aux relations entreprises de l’université, la Fondation et les porteurs de projets.

Contact : UP&pro

Se repérer


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !