L’université de Poitiers est implantée depuis plus de trente ans sur le site universitaire de Segonzac. Située en plein cœur de l’appellation Cognac, elle ancre ses activités de formation et de recherche dans une région dédiée à l’économie de la filière des vins et spiritueux.

La "Spirit Valley"

Située au cœur de la « Spirit Valley », cluster regroupant l’ensemble de partenaires de la filière, allant de l’ingénierie des produits à leur commercialisation, le site de Segonzac se trouve au centre de la production mondiale de spiritueux premiums. Installé depuis sa création en 1988, dans une ancienne distillerie avec maison de maître et annexes appartenant à la société Martell, le site universitaire de Segonzac est doté de plusieurs salles de cours, d’une bibliothèque, d’une salle de dégustation et d’une spirithèque ® (mis à disposition par le Centre international des spiritueux)

Cette région totalise localement 25 % de la production française des spiritueux et 15 % des emplois de la filière française. A l’échelle nationale, le secteur se situe au deuxième poste de la balance commerciale de la France. Doté d’un savoir-faire mondialement reconnu, le potentiel économique de la filière reste fort pour les spiritueux premiums et notamment pour l’eau-de vie de Cognac.

L’université de Poitiers est pleinement reconnue dans l’écosystème local. Elle y développe ses activités de formation et de recherche en lien direct avec les acteurs socio-économiques de terrain : interprofessions, domaines viticoles, distillateurs, négociants, entreprises de packaging, de tonnellerie ou de design…L’université œuvre de façon étroite avec le Centre international des spiritueux ou encore avec la Maison Hennessy en vertu du programme viti-campus-Hennessy.

Plus d’information sur le cluster Spirits Valley : http://spiritsvalley.com/

Les formations

L’université de Poitiers forme des cadres de haut niveau sur le site universitaire de Segonzac avec un Master (M2) Droit, gestion et commerce des spiritueux (Faculté de Droit et sciences sociales), auquel elle adosse un second diplôme professionnel de niveau bac+5, le Master (M2) Commerce international des spiritueux (Institut d’administration des entreprises).

En savoir + sur la formation.

L’université de Poitiers propose également une licence professionnelle (Bac + 3) Activités juridiques – Droit et commerce des vins et spiritueux sur le domaine agro-viticole de l’Oisellerie.

Contact et localisation

Centre universitaire de la Charente, Site de Segonzac
37, rue Gaston Briand
BP 30037
16130 Segonzac
Tél. : 05 45 83 35 35


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !