Poitiers est la principale localisation de l’université de Poitiers avec 22 000 étudiantes et étudiants qui suivent leur formation soit dans le centre-ville soit sur le campus. La ville possède ainsi la plus forte part d’étudiant·e·s (par rapport à la population totale) de toutes les villes universitaires, ce qui en fait l’une des villes les plus « étudiante » en France !

Le centre-ville

L’université de Poitiers bénéficie de la richesse historique et patrimoniale de la ville. Elle dispose notamment d’hôtels particuliers du XVe, du XVIe et du XVIIe siècle (Aubaret, Berthelot, Chaboureau, Fumé) où ont encore lieux des cours aujourd’hui. La Présidence de l’université de Poitiers est également située en centre-ville dans l’Hôtel Pinet. A deux pas de la médiathèque et des rues animées de la ville, les étudiants bénéficient dans le centre-ville de Poitiers d’un cadre de vie privilégié.

Nombre d’étudiant·e·s : 4 000

Les composantes :

  • Droit et sciences sociales (masters)
  • Sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, histoire de l’art et archéologie, philosophie, musicologie, sciences de l’information et de la communication
  • IUT de Poitiers (Gestion des entreprises et des administrations)
  • IAE de Poitiers

Le campus

Principal lieu d’implantation de l’université de Poitiers, le campus de Poitiers se situe à l’est de la ville à 13 minutes du centre-ville en bus. Il regroupe une quarantaine de bâtiments hébergeant une grande partie des activités d’enseignement et de recherche de l’université. Le campus de Poitiers bénéficie de nombreux espaces verts et boisés qui lui confèrent une véritable qualité de vie. Face à l’enjeu du développement d’un éco-campus, l’université de Poitiers a entamé une transformation en profondeur du site pour inventer un nouveau cadre de vie avec de nouveaux espaces (aménagement de parvis, développement de parcours sportifs et récréatifs, installation de bases de vie, etc…). L’université favorise également les mobilités douces avec le développement de pistes cyclables et l’installation de nombreux parkings à vélo et de parkings dédiés au covoiturage.

Nombre d’étudiant·e·s : 22 000

Les composantes :

  • Droit et sciences sociales (licence Droit, licence et master AES)
  • Sciences économiques
  • Lettres et langues
  • Médecine et pharmacie
  • Sciences fondamentales et appliquées
  • Sciences humaines et arts (psychologie, géographie)
  • Sciences du sport
  • Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers
  • Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
  • IUT de Poitiers
  • Institut de préparation à l’administration générale

 

Les services :

  • Maison des étudiants
  • Service commun de documentation – Bibliothèque universitaire (SCD)
  • Service commun informatique et multimédia (i-médias)
  • Service insertion, orientation et formation continue (Safire)
  • Service de santé étudiante
  • Média centre ouest (MCO)
  • UPpro (entreprises, alternance et réseaux)
  • Maison des langues (MDL)

Poitiers, ville où il fait bon être étudiant

Chaque année le magazine l’Etudiant publie son palmarès annuel des villes où il fait bon étudier. Poitiers se classe 2e de sa catégorie (grandes villes). Elle est l’une des rares villes de cette taille à rivaliser avec les métropoles. Au classement général, Poitiers se situe à la 12e place.

Parmi les critères retenus par l’Etudiant, la formation, la vie étudiante et le cadre de vie sont les principales forces de Poitiers. Sur ces seuls critères, elle se hisse à la 5e place du classement toutes villes confondues devant Toulouse Lyon, Strasbourg et Bordeaux.

Parmi les points forts de Poitiers on peut citer :

  • La possibilité d’accéder à toutes les formations
    L’université de Poitiers est pluridisciplinaire, ce qui n’est pas le cas de toutes les universités. En étant étudiant·e à Poitiers, vous pouvez réaliser tous les projets d’études (Médecine, Droit, Economie, Psychologie, Sciences…).
  • Le coût de la vie très favorable aux étudiant·e·s de Poitiers avec notamment un coût moyen des logements étudiants parmi les plus faibles de France (320 € par mois).
  • Un campus dynamique
    Avec une Maison des étudiant·e·s fédératrice d’initiatives, un appui à l’engagement associatif, des actions culturelles et festives, une radio campus, des activités sportives, des services dédiés à la santé et l’aide sociale : tout est mis en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les étudiant·e·s, soutenir leurs projets et développer leur esprit citoyen.
    De nombreux événements culturels sont proposés aux étudiant·e·s tout au long de l’année universitaire. Dès la rentrée, un mois d’accueil riche et varié est organisé pour accueillir les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes (au programme : concerts, théâtre, forum associatif, voyage en tyrolienne…).

Poitiers, ville d’art et d’histoire

Poitiers se trouve dans un environnement géographique enviable, à 1 h 30 de la mer, facile d’accès, la ville est située à mi-chemin sur l’axe Paris-Bordeaux. Terre de passage, de rencontres et de métissages, Poitiers joue un véritable rôle sur le plan international.

Surnommée à juste titre la « ville aux 100 clochers », Poitiers offre des monuments imposants et des églises romanes mais aussi des rues médiévales pittoresques ou encore des maisons en pans de bois : ambiance médiévale assurée !

Poitiers est aussi synonyme d’une vie culturelle dynamique et éclectique. Pour preuve, un Théâtre & Auditorium d’envergure nationale, situé en plein cœur de la ville qui complète les nombreuses animations également programmées toute l’année (théâtre, concerts, spectacles de danse, cirque actuel…). Différentes manifestations d’impact national ou international sont également organisées chaque année, parmi elles, le festival Henri Langlois, le festival de rue des expressifs et bien d’autres encore !

Site web de l’Office de tourisme de Poitiers
Site web de la Mairie de Poitiers

Un autre trait de caractère de Poitiers : l’abondance de parcs et de jardins qui sont autant de bouffées d’oxygène où les habitants aiment venir se ressourcer, se balader, profiter du paysage un livre à la main ou, pour les plus courageux, l’admirer en faisant un petit footing matinal. Souvent considérée comme « la plus petite des grandes villes », Poitiers propose l’ensemble des services d’une grande ville en conservant une très bonne qualité de vie.

Où manger

Dans le centre-ville de Poitiers, le CROUS dispose de deux restaurants : le RU Roche d’Argent et le 1873. Un food truck (Crous Truck) est également disponible à la Présidence de l’université près du pavillon universitaire musique et danse.

Sur le campus, vous avez quatre restaurants à votre disposition ainsi que des cafétérias au sein de plusieurs facultés ou services de l’université (Médecine, Droit et sciences sociales, Lettres et langues, Maison des étudiants…).

Toutes les informations (adresses, horaires, menus…) sur le site web du CROUS.

Se repérer

Si vous avez besoin de renseignements, si vous ne trouvez pas un lieu, si vous voulez des informations sur les campus et la vie étudiante, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison des étudiants sur le campus, vous serez accueillis du lundi au jeudi de 9h à 21h et le vendredi jusqu’à 17h.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !